Dans le cadre de l’accueil des enfants (multi-accueil, périscolaire), une demande de formation sur la thématique des émotions a été demandée, avec plus particulièrement des interrogations sur la signification des pleurs chez le petit enfant. Si nous savons que la décharge émotionnelle est un processus naturel qui aide à libérer les tensions, il s’agit pour les professionnels d’aider l’enfant à décharger ses émotions, en les accueillant, en les comprenant, pour se sentir moins impuissants.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
PRÉREQUIS
Pas de prérequis.
OBJECTIFS
CONTENUS ET MÉTHODES
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des jeux de rôle et des travaux en sous-groupes viendront alimenter les réflexions.
ÉVALUATION ET SUIVI
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
DURÉE 1 journée de 6 h 30
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Adapter l’aide et l’accompagnement de l’adulte en collectivité, en prenant en compte la situation de l’enfant, la compréhension de ses besoins et la valorisation de ses capacités d’autonomie.
PUBLIC CONCERNÉ :
Professionnels en charge d’enfants à besoins particuliers
PRÉREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS :
CONTENUS ET MÉTHODES :
Définitions de l’enfant avec besoins particuliers et comprendre les enjeux du dépistage
Définitions des notions de retard, difficultés de développement et handicap
Définitions et élaboration autour des représentations sociales du handicap
Définitions des différentes typologies du handicap (sensoriel, psychique, moteur et intellectuel
Définitions des différentes étapes du vécu parental à la suite de l’annonce d’un handicap
Définitions des textes de lois et des évolutions des exigences d’accueil au regard de la loi de 2005
Accompagnement de l’enfant avec des difficultés de développement
Travail autour d’exemples cliniques du quotidien
L’intervenante favorisera les échanges en groupe, utilisera différents supports (PowerPoint, paperboard) et mettra en place des jeux de rôle pour atteindre ces différents objectifs.
ÉVALUATION ET SUIVI :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
MODALITÉS PRATIQUES :
Durée : 2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.
PRÉREQUIS
Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans, ou avoir une expérience professionnelle avec le public précité
OBJECTIFS
CONTENUS ET MÉTHODES
Élaborer autour de l’enfant dit « difficile » et comportements problématiques fréquemment rencontrés.
Définition de la théorie de l’attachement et de ses conséquences dans la vie quotidienne.
Définitions des étapes du développement des valeurs morales et de l’agressivité.
Accompagnement de l’enfant avec des difficultés et/ou troubles du comportement.
Travail autour d’exemples cliniques du quotidien.
Les notions théoriques sont abordées sous forme d’exposés et étayées d’exemples empruntés à la pratique.
Échanges avec les participants à partir de situations professionnelles exposées pour lier les données conceptuelles à la pratique. Utilisation du Photolangage et mise en place de jeux de rôle.
ÉVALUATION ET SUIVI
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
MODALITÉS PRATIQUES
Durée :1 journée
TARIFS Nous contacter pour devis
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Chaque jour, les professionnels doivent rendre compte aux parents du déroulement de la journée des enfants qu’ils accueillent. Mais que transmettre aux parents ? Comment discerner les informations importantes ?
Les professionnels rencontrent parfois des difficultés dans la relation aux parents. Qu’y a-t-il derrière ces difficultés ? Comment définir la relation parents-professionnels ?
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie.
Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents)
L’apport théorique sera complété par un PowerPoint, des jeux de rôles de situations concrètes apportées par les participants.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’endormissement du jeune enfant en collectivité est une thématique complexe. Elle demande à la fois de pouvoir s’adapter aux besoins individuels de chaque bébé tout en vivant des contraintes liées à la collectivité. De plus, chaque famille met en place un cadre et des rituels différents. Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés au moment du coucher en collectivité.
En tant que professionnel, il est parfois délicat de gérer ces comportements sans déséquilibrer la vie du groupe, surtout si ces difficultés sont récurrentes. Cette formation a pour but de réfléchir aux enjeux autour de l’endormissement du jeune enfant en collectivité, pour chercher à accompagner au mieux ce public au quotidien.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec de jeunes enfants.
Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants).
Définir le sommeil chez le jeune enfant et ses effets sur le développement.
Définir les différents troubles du sommeil possibles.
Réfléchir collectivement au cadre à poser autour de l’endormissement en respectant à la fois le rythme individuel et les contraintes de la collectivité.
Permettre à l’équipe de construire une dynamique d’échange favorable avec les parents autour du sommeil.
Reprendre des situations concrètes, générer un questionnement d’équipe et adapter les pratiques professionnelles.
Sur une journée le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. Il proposera également la présentation par les participants de situations concrètes pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie.
Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.
Cette formation peut se pratiquer dans vos structures ou au sein des locaux de GV PSY.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.
– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement, les activités pré- ou périscolaires.
La formatrice propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après avoir étudié les aspects théoriques de la pédagogie, divers ateliers destinés au 3-6 ans vous seront présentés. Vous pourrez tester vous-même le matériel associé à cette pédagogie.
Matériel à fournir par le client pour la réalisation des ateliers : (en plus des frais de formation)
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes. Elles varient en fonction des places occupées par celui qui les formule.
Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : adapter ses postures professionnelles au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant ?
PUBLIC CONCERNÉ
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles
PRÉREQUIS
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents)
OBJECTIFS
Être capable d’adapter sa posture professionnelle au plus près des besoins des enfants accompagnés
Pouvoir contribuer à faire évoluer les dispositifs existants
ÉVALUATION ET SUIVI
Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.
La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.
Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.
MODALITÉS PRATIQUES
Durée : 2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en observant des symptômes parfois difficiles à interpréter. Il faut aussi parfois dépasser les freins au signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation.
Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents).
L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles. Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
Le handicap évoque à chacun certaines représentations . Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …).
Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …). Aucun prérequis n’est nécessaire.
OBJECTIFS
CONTENU ET DÉMARCHES
OUTILS UTILISÉS
La présentation théorique se fera sous forme de PowerPoint et sera alimentée par des supports de réflexions et des analyses détaillée de cas concrets. Les retours d’expérience feront également partie de cette formation.
MODALITÉS PRATIQUES 2 journées
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Dans le cadre de l’accueil d’enfants (multi-accueil), une demande de formation sur la thématique des « douces violences » a été sollicitée afin de permettre aux professionnels de réfléchir sur et à des situations suscitant de « douces violences » quotidiennes et de pouvoir ajuster leur pratique professionnelle pour ne plus y recourir.
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
Pas de prérequis.
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions. Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe, mais aussi des temps de réflexion sur les paroles et les comportements sources de violences
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. Après la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
DURÉE 1 journée de 6 h 30
INTERVENANTE Hanane Boumaiza, psychologue clinicienne et intervenante pour GV PSY
L’homme et l’animal, ou comment leurs histoires s’entremêlent. Depuis toujours leurs destins sont liés, pour se nourrir d’abord, puis pour travailler ensemble, et aujourd’hui pour le plaisir d’être réunis.
L’animal procure à l’homme des bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, affectif, et surtout il crée du lien. Pour exemple, lors d’une balade avec un chien, des personnes âgées, des enfants, des adultes s’arrêtent, questionnent sur l’âge, le nom du chien, le caressent, jouent avec lui, évoquent leurs souvenirs avec leur propre animal, le lien se crée. Cet échange, ce contact, aussi court soit-il, apporte réconfort, apaisement ou encore stimulation.
Un rongeur dans une famille avec enfants va responsabiliser, permettre de prendre soin, d’être patient, de gérer sa frustration, etc.
C’est tout cela la médiation par l’animal, et bien d’autres choses encore.
Dans les structures médico-sociales, la médiation à sa place, quel que soit le public accueilli, elle est pratiquée par des professionnels sensibilisés et formés.
Formation adaptée au public de la structure (enfants/ados avec ou sans handicap, personnes âgées, en situation de précarité…).
Parents : café-parents : un animal ? Quels bienfaits pour l’enfant
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, protection de l’enfance (AEMO, PAD…), EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD, etc.
OBJECTIFS :
CONTENUS :
Présentation, tour de table, attentes des participants
Brainstorming sur la médiation par l’animal.
Définitions, origine et objectifs de la médiation par l’animal (Bibliographie, PowerPoint et échanges oraux).
Explication de la triangulation dans la médiation par l’animal sous forme de PowerPoint.
Qu’est-ce qui se joue en la présence du bénéficiaire, de l’animal et du zoothérapeute ? Échanges et proposition de grille d’observation de la séance. Comment établir une relation ?
Les différents types de séances et leurs caractéristiques (animation ou thérapie assistée par l’animal).
Public concerné : caractéristiques (échanges, transmission orale, PowerPoint, jeux)
Les émotions (cartes, images, photos) les connaître, les gérer.
Le schéma et le langage corporel (images, échanges), connaissance et respect de soi.
Rappel de la théorie de l’attachement.
Le quotidien dans les structures – hygiène, repas, soins, endormissement – : comment l’animal peut aider à gérer ces aspects (échanges).
En quoi l’animal est aidant dans la gestion des émotions, au quotidien et dans la connaissance de soi (confiance et estime de soi, apaisement ou stimulation…).
L’animal : quel rôle ? Social, éducatif, affectif, thérapeutique auprès du public (enfants, adolescents, personnes âgées, handicapées, en situation d’exclusion…) Échanges, PowerPoint.
Découvrir la communication animale (transmission orale, image, photos, bibliographie).
Caractéristiques spécifiques des animaux : chiens, équidés, chats, rongeurs (transmission orale, images, photos, peluches, bibliographie).
Exemples de séances (mise en situation avec des peluches).
Le langage des animaux (images, échanges) afin d’être attentif à son bien-être. Animal = miroir.
Le langage animal expliqué aux patients et adapter les séances à l’état de l’animal et du patient.
Ancrage positif = temps en fin de séance pour permettre aux bénéficiaires de quitter la séance avec des souvenirs et des émotions positives auxquels ils peuvent se référer entre deux séances : objectifs, propositions d’outils (échanges, transmissions orales).
Jeu de rôle visant à créer une séance de médiation (avec peluches).
Échanges et réflexions quant à la possibilité de mettre en place des séances de médiation par l’animal au sein de leur structure (formation, adhésion de l’institution…).
ÉVALUATION ET SUIVI :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
MODALITÉS PRATIQUES :
Durée : 1 journée
Intervenante : Audrey HELD
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée, une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées, mais des compétences qui doivent s’acquérir. L’adolescent est un être en construction extrêmement fragilisé et vulnérable. Comment bien communiquer avec un adolescent sans le vexer, l’énerver, en évitant le conflit ? Comment le comprendre dans ses réactions ? Pouvoir l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à traverser cette période et à maintenir des liens avec ses parents, les adultes, les autres, etc.
PUBLIC CONCERNÉ
Les parents, les professionnels au contact d’adolescents.
PRÉREQUIS
Pas de prérequis.
OBJECTIFS
CONTENUS
METHODE
DUREE
EVALUATION :
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées mais des compétences qui doivent s’acquérir. Comment bien communiquer avec un enfant, le comprendre, l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à grandir et à lier des liens sains avec ses pairs.
PUBLIC CONCERNÉ
– Les parents, les professionnels de l’enfance
Pas de prérequis.
CONTENUS
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
Adresse
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
Mail
gvpsy@orange.fr