Formation – Bien vieillir : être bien dans sa tête, être bien dans son corps

De nombreux spécialistes évoquent souvent qu’il est important de bien vieillir et de s’en donner les moyens. Comment cela résonne-t-il en chacun de nous ? S’il s’agit d’un phénomène personnalisé, cette question nous mobilise tous.

Comment accepter de vieillir sans devenir vieux ? Existe-t-il quelque chose qui ne vieillit pas ? Comment gérons-nous tous ces changements ?

 

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels travaillant auprès de personnes âgées (AMP, assistants de vie, AVS, directeurs d’établissement d’accueil, infirmiers, TISF).

– Associations de retraités.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis.

OBJECTIFS

  • Pouvoir acquérir des connaissances théoriques sur le « bien-vieillir ».
  • Etre capable de changer son regard sur l’avancée en âge.
  • Etre en capacité d’améliorer l’image de soi et la confiance en soi.

CONTENUS

  • Nous démarrons sur la fin de l’activité professionnelle et nous réfléchirons à ce que signifie « vieillir en tant qu’être social ». Puis, nous  questionnerons les différents changements corporels mais également l’évolution du caractère, de la personnalité, de la sexualité…
  • Nous découvrirons qu’il existe en chacun de nous un potentiel inexploité que chacun peut faire fructifier et qui modifie le regard que l’on porte sur soi-même et sur l’avancée en âge.
  • Nous avancerons que nous pouvons être dans une dynamique positive en  acceptant de vieillir et que cela contribue à restaurer notre image et de gagner en confiance en soi afin d’affronter au mieux les aléas de la vie.

MÉTHODES

Apports théoriques sous forme d’exposés.

Échanges avec les participants sous forme de groupe de parole.

Jeux de rôle.

 

EVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite sous la forme d’un QCM de 20 questions sur les apports théoriques.

Les stagiaires se mettront en scène sous forme de jeu de rôle afin d’évaluer la compréhension des apports théoriques dans le discours professionnel.

 

DURÉE          1 journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.