CONDUITE DE L’ENTRETIEN ANAMNESE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE :
L’entretien clinique est un outil précieux dans le domaine des sciences humaines tant pour comprendre l’étiologie d’une pathologie que pour pouvoir appréhender le fonctionnement du psychisme humain. Au sein de cette formation, vous découvrirez les différentes dimensions de l’entretien clinique (référentiels théoriques, aspects techniques) et les multiples domaines dans lesquels il est utilisé (entretien psychologique, consultation médicale et au sein d’équipes soignantes, …). A l’issu de cette formation, vous serez à même de connaître l’intérêt d’un entretien : conduire – structurer – formaliser. Ce temps de travail vise à apprendre et à créer un espace propice à la parole, à en identifier les règles et les astuces à savoir…. Vous pourrez ainsi disposer de nouvelles compétences professionnelles et les renforcer.
PUBLIC CONCERNÉ :
Professionnels du secteur paramédical et social (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmières, AES, …). Toute personne devant concevoir et animer un entretien et une anamnèse.
FORMATRICE
Marjolaine Hecker, psychologue clinicienne en activité professionnelle depuis 16 ans dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) et dans le champ du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). En tant que pédagogue je dispense des cours de psychologie au sein d’un école en psychomotricité. Actuellement, je travaille en cabinet libéral depuis 3 ans ½ (enfants, adolescents, couples).
PRÉREQUIS :
Aucun
OBJECTIFS :
Pouvoir définir le dispositif de l’entretien clinique (ses spécificités et sa pratique)
Savoir réaliser une anamnèse
CONTENUS :
Définition de l’entretien clinique : son but et ses objectifs
Les différentes typologies d’entretien
La mise en œuvre du travail thérapeutique (alliance thérapeutique, empathie, communication intersubjectives)
La pratique de l’entretien clinique et ses spécificités (son positionnement, questionnement, relance)
Création d’ une anmanèse : sa définition, sa méthodologie et ses apports
OUTILS UTILISES :
Présentation théorique sous forme de Power Point
Etudes de situations de cas en binôme
DÉROULEMENT :
Présentation du cadre de travail et des attentes des participants
Tour de table et analyse réflexive autour des situations professionnelles des stagiaires
Méthode pédagogique à l’aide de trame à utiliser
Fiche de bilan fourni par la formatrice et complétée à l’issue de la formation
DUREE :
2 jours