Formation – Mère et Bébé : le lien d’attachement

Dans un centre maternel, on observe chaque jour l’importance du lien d’attachement pour le développement harmonieux et sécure du bébé puis de l’enfant, et pour le développement de la confiance et de l’estime de soi permettant de devenir un adolescent puis un adulte « bien dans ses baskets ». Un attachement « insécure ambivalent » ou « insécure évitant » entraîne divers troubles chez l’enfant, lourds de conséquences sur cet adulte en devenir.

Ce sont ces mécanismes et processus conscients et inconscients auxquels doivent être sensibilisés les professionnels travaillant avec les petits enfants et leurs parents.

PUBLIC CONCERNÉ 

 Professionnels éducatifs et soignants : crèche, maternité, MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, Protection de l’enfance…

PRÉREQUIS 

  Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS 

  •  Réactualiser les connaissances sur le développement du bébé.
  • Développer les capacités d’observation des professionnels et les sensibiliser aux signes favorisant ou freinant les liens mère-bébé.
  • Être attentif à ce qui se joue dans la relation mère-bébé, parents-bébé.
  • Savoir prendre en compte l’histoire des parents, leurs compétences et leurs difficultés dans l’accompagnement auprès de leur bébé.
  • Proposer un espace d’échange entre professionnels et réfléchir aux différentes pratiques.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Les phases du développement affectif et cognitif du bébé de 0 à 1 an.
  • Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ? Comprendre ce qui se joue dans le lien mère-bébé.
  • Importance de l’histoire de la mère : qu’a-t-elle vécu auparavant (en tant qu’enfant puis femme) et comment vit-elle sa place de mère ?
  • Comment favoriser ce lien mère-bébé ?
  • Le bébé est une personne : qu’est-ce qu’il vit, ressent ?
  • Trouver et développer des attitudes, façons d’être : observer le bébé, décoder le langage des émotions.
  • Place du père dans la dyade.
  • Lien « défaillant » : quelles incidences sur le bébé, comment y pallier ?

Moyens pédagogiques :

  • Échanges
  • PowerPoint
  • Cartes, photos, images

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.

À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

 

DURÉE          1 journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.