COHERENCE CARDIAQUE, PSYCHOTHERAPIE ET RELATION D’AIDE
La pratique de la cohérence cardiaque est utilisée, parfois de façon assez approximative, depuis une vingtaine d’années par des professionnels de santé, notamment comme outil d’accompagnement en gestion du stress. Elle a été impulsée, à l’origine, par le célèbre médecin psychiatre, le Dr David Servan-Schreiber. C’est son confrère et ami, le Dr David O’Hare, spécialiste incontesté de la discipline, auteur de plusieurs livres et conférencier, directeur de l’institut d’envergure international, l’institut IFEDO, qui forme désormais des milliers de professionnels à travers le monde.
Les applications de la méthode font l’objet de nombreuses publications scientifiques, dans le domaine de la psychiatrie, de la psychothérapie, de la pédagogie et du sport de haut de niveau, notamment en Suisse et au Canada. La Fédération Française de Cardiologie recommande également la pratique de la Cohérence Cardiaque Respiratoire, selon le protocole du Dr O’Hare, comme premier outil, dans la prévention des risques cardiovasculaires, liés au stress.
Si la cohérence cardiaque est connue du grand public et de certains professionnels de la relation d’aide, elle l’est souvent de façon incomplète, simpliste voire erronée.
Cette formation vise à donner l’essentiel des notions théoriques, puis à intégrer les différents protocoles dans une pratique professionnelle, face à plusieurs indications majeures : stress, angoisse, dépression, addictions, désensibilisation psycho-émotionnelle…
PUBLIC CONCERNÉ
– Professionnels de santé (médicaux et paramédicaux).
– Professionnels du champ médico-social.
– Professionnels de la relation d’aide et de l’accompagnement
PRÉREQUIS
Aucun prérequis spécifique.
OBJECTIFS
CONTENUS
MÉTHODES
Exposés théoriques en physiologie et en psychologie (sous un angle cognitif et comportemental)
Démonstrations en direct, avec matériel de neurocardiofeedback
Apports théoriques appuyés par des supports (Power-point, vidéos…) et des explications concrètes
Intégration de la cohérence cardiaque à la pratique professionnelle et aux diverses indications rencontrées ; échanges et questions – réponses.
ÉVALUATION ET SUIVI
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite (QCM) sur les connaissances théoriques.
Une évaluation sur la pratique se fera au moyen de mises en situation et d’exercices supervisés.
DURÉE 1 journée
TARIFS Nous contacter pour devis.