Formation – Regard clinique sur les apprentissages

Le titre choisi pose d’emblée les références utilisées pour cette formation. Nous questionnerons les difficultés d’apprentissage d’un enfant à partir de l’analyse psychanalytique. Puis, nous réfléchirons sur ce qui se joue dans un groupe et plus particulièrement dans la relation entre un enseignant et un élève ou entre un professionnel des apprentissages et un enfant.

 

 PUBLIC CONCERNÉ

– Enseignants.

– Professionnels travaillant avec des enfants en  difficultés d’apprentissage.

 

PRÉREQUIS

Avoir une expérience dans le domaine.

Avoir quelques notions sur le développement de l’enfant.

 

OBJECTIFS

  • Pouvoir acquérir des connaissances théoriques sur le développement libidinal de l’enfant, la pulsion de savoir et sur la dynamique de groupes.
  • Pouvoir acquérir des connaissances sur la relation Maître/ Enfant.
  • Pouvoir analyser des situations concrètes apportées par les participants.

CONTENUS

  • Nous démarrerons par un exposé sur le développement libidinal, la pulsion de savoir et sur la dynamique de groupes.
  • Nous nous pencherons sur la relation Maître/ Enfant d’un point de vue théorique en faisant des liens avec la pratique.
  • Nous réfléchirons en petits groupes à des situations concrètes afin d’ajuster son nouveau regard.

 MÉTHODES

Exposés théoriques en utilisant un support PowerPoint.

Echanges avec les participants.

Analyse et  réajustement de leur interprétation à partir de leur parole singulière.

 

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite (QCM) sur les connaissances théoriques .

Une évaluation sur l’investissement, sur la participation se fera à partir de leur parole.

 

DURÉE         1 journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.