Rien n’est simple ni acquis dès lors qu’il s’agit d’entrer en relation avec l’Autre dans les métiers du secteur médico-social. Car au-delà de la simple action d’apporter de “l’aide”, il s’agit avant tout de créer les conditions, pour soi-même et pour l’Autre, pour qu’un partage de vécus et de compétences soit possible de manière durable et efficiente.
Il ne s’agit alors plus seulement de détenir un savoir qui serait transmis à l’Autre, mais bien de se mettre sois-même en perspective pour devenir un outil dont l’Autre pourra user afin d’acquérir sa propre autonomie.
• PUBLIC CONCERNÉ :
Tout professionnel intervenant dans les secteurs du social, médical, enseignement.
• PRÉREQUIS :
– Être un professionnel en activité dans un des domaines précités.
– Avoir un diplôme dans un des champs d’interventions précités.
• OBJECTIFS / CONTENUS / DEMARCHE / DUREES / SUPPORTS-OUTILS / EVALUATION
(à consulter dans le tableau ci-joint)
• ÉVALUATION ET SUIVI
Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.
La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.
Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.
• MODALITÉS PRATIQUES :
Durée : 1 jour
Intervenant : Laurine REITTER, Educatrice Spécialisée
Modalités d’accès : Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap : Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI…), pour vous faciliter le suivi de la formation.
ENTRER EN RELATION |
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OBJECTIFS |
CONTENUS |
DEMARCHE |
DUREE |
SUPPORT/OUTILS |
MODE D’EVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS |
Faire un pas de côté sur sa pratique et prendre le temps de penser sa façon d’entrer en relation avec la personne aidée |
Identifier sa propre manière d’entrer en relation |
Tour de table, brainstorming |
1h30 |
Paperboard /tableau blanc |
Jeux de rôle sur la base de mini-scenarii |
Enrichir sa posture par des approches extérieures/différentes |
Quels différents types de relation d’aide : aide contrainte ou non ? Comment ont-ils été pensés et comment se mettent-ils en œuvre à l’épreuve de la réalité : l’exemple de la protection de l’enfance F. CAPELIER, Comprendre la protection de l’enfance, l’enfant en danger face au droit, Dunod, Paris, 2015 |
Transmission orale |
2h |
Vidéo projecteur avec présentation visuelle |
Exercice écrit sur l’évolution de sa posture à la fin de la journée |
Identifier les ressources et limites des postures professionnelles afin de mieux appréhender et vivre la relation d’aide |
Ce que la relation d’aide induit pour la personne aidée et pourquoi : de la co-construction au refus de collaboration. Ce que la relation d’aide induit pour la personne aidante et pourquoi : de la juste distance (ou juste proximité) au mélange des places. Le rôle du tiers Fonction phorique, holding et institution, P. DELION, Editions Erès, 2018 |
Transmission orale |
2h |
Vidéo projecteur avec présentation visuelle |
Exercice écrit d’auto évaluation de ses ressources et limites personnelles |
Etude de cas concrets issus de la pratique des stagiaires |
Tour de table |
1h30 |
Paper board/tableau blanc |