Formation – Processus d’acceptation du handicap et de la maladie

Après l’annonce d’un handicap et/ou d’une maladie, différentes phases sont nécessaires pour prendre conscience des changements induits, pour la personne elle-même comme pour sa famille… Un parcours émotionnel qui doit mener progressivement à l’acceptation d’un corps devenu différent afin de retrouver une confiance en soi.

PUBLIC CONCERNÉ

Toutes personnes travaillant en lien avec des personnes en situation de handicap (ou en cours de diagnostic) et leurs familles. (Crèches, muti-accueils, périscolaires, services à domicile, associations…)

PRÉREQUIS

Pas de prérequis.

OBJECTIFS

  • Sensibilisation aux différents types de handicaps (moteur, sensoriel, intellectuel et psychique).
  • Découvrir les répercussions du handicap et de la maladie sur la personne et sa famille.
  • Réfléchir aux besoins d’accompagnement de la personne et sa famille.
  • Améliorer la collaboration entre les professionnels et la personne dans le projet individualisé.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • « L’annonce » du handicap.
  • Les effets de l’annonce sur la personne et sa famille.
  • Vécu familial du handicap inné ou acquis.
  • Analyse de la demande familiale.
  • L’accompagnement des familles : difficultés et bouleversements.
  • Professionnels : quelle place dans cet accompagnement ?

Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.