Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».
Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.
– Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public précité.
– Détenir un diplôme dans le champ précité.
Les contenus abordés se répartissent autour de 3 pôles. Il s’agit d’une première approche.
Les notions théoriques sont abordées sous forme d’exposés et étayées d’exemples empruntés à la pratique.
Échanges avec les participants à partir de situations professionnelles exposées pour lier les données conceptuelles à la pratique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.