Formation – Les enfants dits difficiles

Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans.

– Avoir une expérience professionnelle avec le public précité.

– Détenir un diplôme dans le champ précité.

OBJECTIFS

  • Être capable de favoriser le développement global de l’enfant et viser au plus près son insertion sociale.
  • Être capable de reconnaître les signes de difficultés chez le jeune enfant ; repérer et prévenir certains dysfonctionnements dans une visée éducative.
  • Acquérir une compréhension plus approfondie de ce qui se joue dans « la relation enfant-professionnel » afin d’affiner la prise en charge éducative et d’éviter les situations d’impasse et d’écueils.

CONTENUS ET MÉTHODES

Les contenus abordés se répartissent autour de 3 pôles. Il s’agit d’une première approche.

  • Approche des contenus fondamentaux de la psychologie et de la psychanalyse en lien avec le travail éducatif.
  • Qu’appelle-t-on « enfant à problèmes » ou « enfant difficile » : approche des symptômes au regard de la psychologie ; notions de souffrance, de pathologique et de « normal » ; prévention.
  • La spécificité de la relation adulte-enfant / professionnel-enfant : fonctions maternelle et paternelle ; la place du tiers ; attachement, séparation.

Les notions théoriques sont abordées sous forme d’exposés et étayées d’exemples empruntés à la pratique.

Échanges avec les participants à partir de situations professionnelles exposées pour lier les données conceptuelles à la pratique.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.