GV PSY
Organisme de formation en
psychologie et sciences humaines à Colmar

Adresse : 

13 rue de la gare
68000 COLMAR

Téléphone :

Stéphanie WETTSTEIN, assistante : 07 62 56 97 56
Gaële GIOT, présidente : 06 50 11 54 78
Véronique JÉHIN-RINALDI, directrice : 06 17 90 54 36

Régulation d'équipes / médiation

supervision et régulation d'équipe

Si travailler en équipe est source d’une grande richesse, les relations entre les professionnels peuvent parfois être conflictuelles. Entre des collègues avec ou sans rapport hiérarchique, des points de désaccord entraînent parfois des conflits et des tensions qui rendent le travail commun difficile, voire impossible. Afin de mettre en mots le vécu de ces situations complexes, les ressentis et les fantasmes, un espace de régulation d’équipe est nécessaire.

Objectifs

Ces séances communes doivent permettre d’ouvrir un espace d’échanges, de réflexions et d’écoute afin de :

  • Mettre en mot la façon dont chaque professionnel vit sa place au sein de son équipe.
  • Repérer le fonctionnement actuel de l’équipe et le mettre en lien avec l’histoire du service, le vécu institutionnel et les problématiques du public accueilli.
  • Identifier les missions, les valeurs et les objectifs communs à l’équipe afin de créer un sentiment de cohésion et d’appartenance.
  • Travailler sur les tensions internes d’une équipe.
  • Découvrir les logiques individuelles et collectives mises en place et leurs liens avec les intentions, les désirs, les positions et les postures de chacun.
  • Mettre en mot et élaborer des situations vécues.
  • Prendre du recul sur des situations professionnelles complexes.
  • Échanger afin d’articuler le faire, les savoir-faire et savoir-être dans une démarche collective.
  • Acquérir et/ou perfectionner ses connaissances théoriques sur le public accueilli et les problématiques psychiques rencontrées.

Public concerné

Les séances de régulation d’équipe s’adressent à des équipes de professionnels.

 

Moyens pédagogiques et contenus

  • Définition et mise en place du cadre de la régulation d’équipe (confidentialité, non jugement, bienveillance, écoute, réflexion).
  • Échanges avec les participants à partir de leur vécu dans l’équipe, en lien avec des situations professionnelles.
  • Apports théoriques sur les problématiques psychiques et relationnelles interrogées.