Formation – Le développement social chez l’enfant

Le développement social chez l’enfant : conduites morales et conduites agressives

 

Objectifs :

– Définir les conduites morales et les conduites agressives.

– Définir la théorie de l’attachement et ses répercussions sur le développement social de l’enfant.

– Donner quelques jalons chronologiques et étapes « normales » du développement social chez l’enfant.

 

Contenus :

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes

– Le développement social de l’enfant et les autres sphères du développement

– La théorie de l’attachement et ses conséquences

– Qu’est-ce que le développement moral ?

– Le raisonnement moral et le comportement moral

– Qu’est-ce que l’agression ?

– Les comportements d’agression durant l’enfance et l’adolescence

– L’agressivité : facteurs organiques et environnementaux

 

Moyens :

– Eléments théoriques

– Eléments bibliographiques

– Etudes de cas / vignettes cliniques

– Echanges entre professionnels

 

Public :

 

Durée : 1 journée