Formation – La parentalité. Les différents processus et ses troubles.

Il ne suffit pas d’engendrer pour être et se sentir parent. La construction du lien parents-enfants dépend d’autres facteurs. Il y a une différence entre « être parent » qui relève de la fonction, du rôle social et « devenir parent » qui correspond à un processus psychique. Cela a trait au lien, à la relation. Devenir parent implique une mise en relation avec l’autre parent et avec l’enfant.

Ce sont ces mécanismes et processus conscients et inconscients auxquels doivent être sensibilisés les professionnels travaillant avec les enfants et leurs parents, de façon directe ou indirecte.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels expérimentés des établissements sociaux, médicaux, médico-sociaux, pédagogiques, et de la petite enfance.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.

– Avoir une expérience professionnelle dans un des domaines précités.

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Acquérir des apports théoriques autour des processus de la parentalité et de ses troubles.
  • Générer un questionnement individuel et/ou d’équipe.
  • Questionner les représentations de chaque professionnel.
  • Adapter sa pratique professionnelle.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Définition de la parentalité, du mécanisme d’identification, du narcissisme.
  • Les différentes fonctions parentales.
  • La théorie de Winnicott.
  • Les troubles de la parentalité, ses origines et ses conséquences.

Sur une journée la formatrice apportera de la théorie sur des concepts en lien avec les processus de parentalité et de ses troubles. Elle proposera également une démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires pour éclairer la théorie.

ÉVALUATION ET SUIVI

Une évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel aura lieu en groupe de façon orale sous la forme d’une tour de table. Puis, une grille de satisfaction individuelle sera remplie de façon anonyme par chaque stagiaire.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.