Formation – Le développement psycho-affectif de l’enfant

Le développement psycho-affectif de l’enfant

 

Objectifs :

– Mieux comprendre le fonctionnement psychique et comportemental de l’enfant

– Acquérir, entretenir, perfectionner, des théoriques sur le développement psycho-affectif de l’enfant

– Élaborer des pratiques professionnelles

 

 

Contenus :

– Apports théoriques durant une demi-journée sur les différents stades de développement de l’enfant et sur les symptômes couramment rencontrés :

  I) Introduction 

II) Le développement psycho-affectif de l’enfant:

  1. Séparation et contenance
  2. La théorie de Donald Woods Winnicott
  3. Les stades du développement psycho-affectif selon Sigmund Freud

III)

  1. Les angoisses
  2. L’inhibition
  3. Les phobies
  4. Les manifestations obsessionnelles

Echanges et réflexion à partir de situations amenées par le groupe, sur une demi-journée.

 

 

Moyens :

– Apports théoriques par la formatrice 

– Support pédagogique : Power Point 

– Résumé

– Bibliographie

– apports d’exemples par les participants

 

 

Public : 

Professionnels de structures petite enfance : crèche, périscolaire, centre d’animation…