Formation action Gestion du stress : bien dans son travail, bien dans sa vie

FORMATION – ACTION « GESTION DU STRESS »

Bien dans son travail, bien dans sa vie

 

 

Le stress est fortement impactant à la fois sur les personnes physiques, mais aussi sur les personnes morales : l’entreprise, son image, sa performance, son budget, etc.

 

Il est désormais établi que le stress privé et le stress professionnel sont à la fois liés et interdépendants : l’un ayant des conséquences sur l’autre.

 

La gestion du stress est souvent abordée de façon parcellaire. Dans cette formation, destinée aux entreprises et à ses collaborateurs, la gestion du stress y est abordée de façon intégrative et concrète, sous plusieurs angles : aussi bien de la verbalisation de situations, que du repérage et de l’identification des facteurs et des réactions de stress, que de l’acquisition de solutions concrètes (organisationnelles, relationnelles, personnelles). Les nouvelles formes de travail (télétravail et risques d’hyperconnexion) y sont également abordées.

 

Il s’agit donc d’une formation – action, permettant à chaque participant d’être acteur, afin de se sentir mieux dans son travail et mieux dans sa vie ; elle vise également à optimiser la performance professionnelle, grâce à une véritable prise en compte de l’individu, premier capital et première ressource de l’entreprise.

 

Contexte

 

Le stress est un véritable fléau, touchant 24 % des salariés*, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé physique et psychique, comme des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle), des troubles musculo-squelettiques (TMS), des troubles du sommeil, de l’attention et de la concentration, de la performance au travail, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la dépression etc. Le stress entraîne également des altérations de la santé, qui peuvent devenir irréversibles. Près de 32 % des collaborateurs* estiment ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel. Les conséquences pour les entreprises sont souvent très importantes, en termes d’absentéisme, de baisse de productivité ou de performance, d’organisation voire, parfois, de dégradation du climat interne.

* Données INRS, 2020.

 

Pourtant, des solutions existent. Cette formation – action se veut intégrative et orientée vers des solutions concrètes, pour identifier puis agir sur les facteurs et les réactions de stress. L’atelier proposé s’articule autour d’un groupe de parole, d’échanges, d’éducation thérapeutique (conseils psychologiques et hygiéno-diététiques) et la mise en place de solutions concrètes.

 

Contenu des ateliers

 

  • Connaître les mécanismes et les conséquences du stress
  • Qu’est-ce que le stress ?
    • Les types de stress : stress positif, stress négatif, stress objectif, stress subjectif, hyperstress, hypostress…
  • Les facteurs de stress
    • Facteurs externes
    • Facteurs internes
  • Les réactions de stress
    • Réactions physiologiques
    • Réactions physiques
    • Réactions psycho-émotionnelles et psycho-cognitives

 

  • Identifier et reconnaître son stress
    • Tests d’évaluation : stress objectif et stress perçu
    • Démonstration et mesure de la VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque), marqueur scientifiquement reconnu d’évaluation de la santé globale et du stress

 

  • Agir au quotidien sur le stress
    • Le cadre législatif et réglementaire : notions essentielles
    • Les bonnes pratiques : ce qu’il convient de ne plus faire et ce qu’il convient de faire
    • L’organisation : plages d’unité et de continuité, luttes contre les penchants temporels, gérer l’hyperconnexion, gérer les activités…
    • Les facteurs externes
    • Les facteurs personnels :
      1. – conseils hygiéno-diététiques
      2. – techniques de gestion du stress, intégration d’une pratique autonome de cohérence cardiaque respiratoire (première méthode de gestion du stress, recommandée par la Fédération française de cardiologie)
  • – techniques d’optimisation du potentiel
  1. – outils et techniques complémentaires

 

Objectifs pour les patients

  • Pouvoir échanger autour du stress vécu : mettre en mots et déposer le vécu, parfois difficile, autour du stress et de ses conséquences physiques, psychologiques, relationnels, organisationnels…
  • Acquérir des bases sur les mécanismes du stress, afin de mieux comprendre ses propres fonctionnements
  • Savoir identifier et analyser ses facteurs et ses réactions de stress
  • Pouvoir se doter de conseils psychologiques et hygiéno-diététiques, d’outils et de techniques destinés à mieux gérer son stress et/ou en minimiser les effets
  • Être capable d’appliquer des techniques spécifiques et des solutions concrètes, pouvant être utilisées de façon autonome, au quotidien.

 

DURÉE : Une journée (7 heures)

INTERVENANT : Jean-Michel SCHLUPP, Praticien en soins de support, Éducateur Thérapeutique (ETP), Consultant en entreprise