Formation – Les besoins de l’enfant

Présentation/résumé de la formation :

Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes. Elles varient en fonction des places occupées par celui qui les formule.

Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : adapter ses postures professionnelles au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant ?

  • PUBLIC CONCERNÉ :

Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles

  • PRÉREQUIS :

– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité

– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents)

– Détenir un diplôme dans un des champs concernés

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale

  • OBJECTIFS / CONTENUS / DEMARCHE / DUREES / SUPPORTS-OUTILS / EVALUATION

à consulter ici

  • ÉVALUATION ET SUIVI:

Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.

La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.

Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.

  • MODALITÉS PRATIQUES:

Durée : 2 jours        

Intervenants :           Laurine REITTER, Educatrice Spécialisée

                                    Anne GROSSET, Psychologue

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.

LES BESOINS DE L’ENFANT
OBJECTIFS CONTENUS DEMARCHE DUREE SUPPORT/

OUTILS

MODE D’EVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS
Être en capacité de resituer les besoins de l’enfant dans une perspective plus large (historique, sociétale et interprofessionnelle)

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– Contextualisation du sujet et recueil des interrogations des stagiaires Présentation/ tour de table 2,5h Paperboard/

tableau blanc

Questionnaire à remplir en individuel
– Histoire et évolution des perceptions des besoins de l’enfant : du droit romain à la loi du 14/03/2016, un accroissement exponentiel du nombre de lois visant à répondre à davantage de besoins chez les enfants

Biblio : Enfances d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, M. GUIDETTI, S. LALLEMAND et M.-F. MOREL, Editions Armand Colin, 2011

Transmission orale 2h Vidéo projecteur avec PowerPoint
Etre capable d’adapter sa posture professionnelle au plus près des besoins des enfants accompagnés Les besoins de l’enfant aujourd’hui :

– Présentation, définition et contexte actuel (approche neurologique) ;

– Écouter, reconnaitre, identifier et exprimer des besoins ;

– Classification actuelle des besoins de l’enfant et tour d’horizon des nomenclatures ;

– Pour aller plus loin : approche développementale et psychologique.

Biblio : Les besoins fondamentaux de l’enfant, les connaitre pour prévenir les traumatismes, Maurice BERGER, 2016

Transmission, réflexions et échanges oraux 3,5h Vidéo projecteur avec PowerPoint

Tableau blanc

Diffusion vidéo

Documents média de réflexions : jeu de cartes et documents papiers

Questionnaire à remplir en individuel
Pouvoir contribuer à faire évoluer les dispositifs existants

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– Procédé pour identifier les besoins d’un enfant : prendre en compte l’enfant dans son individualité ; quoi voir de quelle place ? ; que faire en cas de carences repérées ?

Biblio : Enfances en danger, M. MANCIAUX, M. GABEL, D. GIRODET, C. MIGNOT, M. ROUYER, Editions Fleurus, 2002

Transmission orale 2,5h Vidéo projecteur avec PowerPoint Etudes de situations en collectif
– Procédé pour répondre aux besoins de l’enfant dans son individualité : le concept de « Caregiving », mobiliser les ressources existantes (parents/ressources en cas de collaboration des parents/ressources quand il n’y a pas de collaboration des parents), le « tuteur de résilience ».

Biblio : « Les caractéristiques des tuteurs de résilience », J. LECOMTE, Recherche en soins infirmiers n°82, 2005

Transmission orale 2,5h Vidéo projecteur avec PowerPoint

Documents papiers distribués aux stagiaires

Etudes de situations en collectif