Un animal permet de créer du lien. Il peut être un point de départ à l’échange entre individus qui ne se connaissent pas. Il permet parfois de rompre la solitude de personnes âgées. Avec un animal, les enfants apprennent le partage, le respect de l’animal et de l’autre, la frustration (attendre son tour), etc.
La médiation animale peut ainsi se concevoir comme une relation d’aide, à visée préventive ou thérapeutique. Ses bienfaits sur le plan physique, psychique comme affectif sont innombrables. En institution, elle doit se pratiquer avec des professionnels formés.
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, Protection de l’enfance, EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD.
– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir une expérience professionnelle dans un des domaines précités.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Moyens pédagogiques :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.