Dans un centre maternel, on observe chaque jour l’importance du lien d’attachement pour le développement harmonieux et sécure du bébé puis de l’enfant, et pour le développement de la confiance et de l’estime de soi permettant de devenir un adolescent puis un adulte « bien dans ses baskets ». Un attachement « insécure ambivalent » ou « insécure évitant » entraîne divers troubles chez l’enfant, lourds de conséquences sur cet adulte en devenir.
Ce sont ces mécanismes et processus conscients et inconscients auxquels doivent être sensibilisés les professionnels travaillant avec les petits enfants et leurs parents.
Professionnels éducatifs et soignants : crèche, maternité, MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, Protection de l’enfance…
Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Moyens pédagogiques :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.