Les professionnels d’accueil en collectif sont confrontés à des enfants dont le développement psychoaffectif est en lien avec leur tranche d’âge. Or, ils rencontrent parfois des enfants singuliers, différents, qu’il s’agit de prendre en charge de manière singulière. Encore faut-il comprendre leurs besoins spécifiques…
PUBLIC CONCERNÉ
Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie, périscolaire, ou à leur domicile (assistantes maternelles).
PRÉREQUIS
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle auprès du public ciblé.
– Détenir un diplôme ou une formation dans le champ de la petite enfance.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
OBJECTIFS
Acquérir, entretenir, perfectionner des apports théoriques.
Générer un questionnement individuel et d’équipe sur les pratiques professionnelles.
Adapter la pratique des professionnels en collectivité, en prenant en compte la situation de l’enfant, la compréhension de ses besoins et la valorisation de ses capacités d’autonomie.
CONTENUS ET MÉTHODES
Sur deux jours, la formatrice apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques.
L’apport théorique sera complété par un power point et des jeux de rôles à partir de situations cliniques rencontrées dans la structure.
Qu’est-ce qu’un « enfant à besoins particuliers » ?
Le dépistage : difficultés ou handicap ?
Les représentations sociales du handicap.
Typologies des différents handicaps et déficiences et leurs principales incidences sur la vie quotidienne (handicaps moteur, sensoriel, intellectuel et psychique).
Répercussion du handicap et des difficultés de l’enfant sur le vécu familial.
Mise en place de projet individualisé en collectivité.
Intégration/inclusion, de la théorie à la pratique : accompagner les enfants à besoins particuliers et leurs familles en structure collective.
Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.
ÉVALUATION ET SUIVI
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
DURÉE 2 journées
TARIFS Nous contacter pour devis.
MODALITÉS D’ACCÈS
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
RÉFÉRENT HANDICAP
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
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