L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail (source INRS). L’addiction désigne le besoin puissant de consommer un produit malgré ses conséquences sur la santé, les relations sociales, le travail. Sous le vocable « addictions », on retrouve également celles liées à certaines pratiques : jeu, sexe, internet, achat compulsif…
La multiplication de ces conduites s’explique par des facteurs psychologiques mais également par un contexte social particulier inscrivant l’individu dans un paradoxe, entre toute-puissance du désir et abandon à soi-même.
– Entreprises
– Professionnels de la relation d’aide
Pas de prérequis.
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des travaux de groupes suivis de leurs restitutions autour des représentations viendront alimenter les réflexions. L’intervenant présentera également des outils pratiques lors d’un atelier.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.