Dans la relation de soin, éducative, pédagogique, thérapeutique, les professionnels sont en relation avec l’autre. De cette interrelation humaine naissent entre le professionnel et le bénéficiaire des éprouvés et des affects qui interpellent dans certaines situations. C’est ce que l’on nomme le transfert.
Il s’agit de pouvoir le repérer, le comprendre et l’analyser pour continuer à être professionnel dans la relation à l’autre et conserver « la bonne distance ».
Les professionnels expérimentés des établissements sociaux, médicaux, médico-sociaux, pédagogiques.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants).
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Sur une journée la formatrice apportera des connaissances théoriques sur le thème du transfert et son maniement.
Elle proposera une démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.