Le développement social chez l’enfant : conduites morales et conduites agressives
Objectifs :
– Définir les conduites morales et les conduites agressives.
– Définir la théorie de l’attachement et ses répercussions sur le développement social de l’enfant.
– Donner quelques jalons chronologiques et étapes « normales » du développement social chez l’enfant.
Contenus :
– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes
– Le développement social de l’enfant et les autres sphères du développement
– La théorie de l’attachement et ses conséquences
– Qu’est-ce que le développement moral ?
– Le raisonnement moral et le comportement moral
– Qu’est-ce que l’agression ?
– Les comportements d’agression durant l’enfance et l’adolescence
– L’agressivité : facteurs organiques et environnementaux
Moyens :
– Eléments théoriques
– Eléments bibliographiques
– Etudes de cas / vignettes cliniques
– Echanges entre professionnels
Public :
Durée : 1 journée