Le départ à la retraite est un fait social mais il se joue également quelque chose pour chacun d’entre nous.
Nous réfléchirons à ce que veut dire « être actif à la retraite » et nous nous pencherons un peu plus sur ce qu’est le désir de vie à travers les relations sociales, la vie de famille, la sexualité, les différents projets…
– Les entreprises qui proposent à leurs salariés, et/ou leur conjoint·e·s, des journées dites de « préparation à la retraite ».
– Associations de futurs retraités.
Aucun prérequis spécifique.
Exposés théoriques
Echanges sous forme de groupe de parole
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite.
Chaque participant rédigera sa propre synthèse et l’exposera au groupe afin de vérifier les apports théoriques et la possibilité de se projeter dans l’avenir.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.