Le stress est fortement impactant à la fois sur les personnes physiques, mais aussi sur les personnes morales : l’entreprise, son image, sa performance, son budget, etc.
Il est désormais établi que le stress privé et le stress professionnel sont à la fois liés et interdépendants : l’un ayant des conséquences sur l’autre.
La gestion du stress est souvent abordée de façon parcellaire. Dans cette formation, destinée aux entreprises et à ses collaborateurs, la gestion du stress y est abordée de façon intégrative et concrète, sous plusieurs angles : aussi bien de la verbalisation de situations, que du repérage et de l’identification des facteurs et des réactions de stress, que de l’acquisition de solutions concrètes (organisationnelles, relationnelles, personnelles). Les nouvelles formes de travail (télétravail et risques d’hyperconnexion) y sont également abordées.
Il s’agit donc d’une formation-action permettant à chaque participant d’être acteur, afin de se sentir mieux dans son travail et mieux dans sa vie ; elle vise également à optimiser la performance professionnelle, grâce à une véritable prise en compte de l’individu, premier capital et première ressource de l’entreprise.
Contexte
Le stress est un véritable fléau, touchant 24 % des salariés*, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé physique et psychique, comme des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle), des troubles musculo-squelettiques (TMS), des troubles du sommeil, de l’attention et de la concentration, de la performance au travail, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la dépression etc. Le stress entraîne également des altérations de la santé, qui peuvent devenir irréversibles. Près de 32 % des collaborateurs* estiment ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel. Les conséquences pour les entreprises sont souvent très importantes, en termes d’absentéisme, de baisse de productivité ou de performance, d’organisation voire, parfois, de dégradation du climat interne.
* Données INRS, 2020.
Pourtant, des solutions existent. Cette formation-action se veut intégrative et orientée vers des solutions concrètes, pour identifier puis agir sur les facteurs et les réactions de stress. L’atelier proposé s’articule autour d’un groupe de parole, d’échanges, d’éducation thérapeutique (conseils psychologiques et hygiéno-diététiques) et la mise en place de solutions concrètes.
Contenu des ateliers
Objectifs pour les patients
DURÉE : Une journée (7 heures)
INTERVENANT : Jean-Michel SCHLUPP, Praticien en soins de support, Éducateur Thérapeutique (ETP), Consultant en entreprise