Bien qu’ancienne, la pratique de la visite à domicile ne cesse d’interroger ceux qui la pratiquent et peut-être plus encore ceux qui ne la pratiquent pas. Il faut dire qu’elle pose un certain nombre de questions, dont celle de l’intime.
De plus en plus de services sont amenés à développer cette pratique, pour des raisons diverses (financières, pratiques, sanitaires, etc.). Si beaucoup ont développé leurs propres façons de faire, les repères ou écrits manquent encore pour intervenir à domicile sans faire intrusion dans la sphère intime des familles.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant à domicile (ou projetant de le faire).
Être un professionnel travaillant dans le champ médico-social (Santé, handicap, protection de l’enfance, entreprise, etc.)
Le formateur apportera des connaissances théoriques et pratiques. Il proposera également la présentation de situations concrètes (issues de sa propre expérience, mais aussi de celles des participants) pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.