GV PSY
Organisme de formation en
psychologie et sciences humaines à Colmar
Adresse :
13 rue de la gare
68000 COLMAR
Téléphone :
Stéphanie WETTSTEIN, assistante : 07 62 56 97 56
Gaële GIOT, présidente : 06 50 11 54 78
Véronique JÉHIN-RINALDI, directrice : 06 17 90 54 36
Les articles L4121-1 et L4121-5 du Code du travail stipulent que l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des employés.
Depuis plusieurs années, GV PSY accompagne des salariés d’entreprises locales et des agents de la fonction publique rencontrant des difficultés d’ordre professionnel et/ou personnes pouvant impacter leur santé au travail.
Dans leur métier, les professionnels peuvent être confrontés à des situations génératrices de souffrance au travail ( épuisement professionnel, conflit, perte de sens, acceptation d’un handicap ou d’une maladie ) et/ou être exposés à des risques spécifiques ( agressions, évènements tramautiques …).
Il vise à apporter aux professionnels :
• Un espace de paroles et d’écoute bienveillant, et sans jugement favorisant l’expression des difficultés rencontrées, des inquiétudes éprouvées et de la souffrance ressentie.
• Une prise de recul permettant l’analyse de la situation génératrice de souffrance.
• Une prise de recul sur sa situation en lien avec son handicap / sa maladie, la favorisation d’un processus de deuil, la préparation au changement professionnel ( de poste, de métier, reclassement ), et l’intégration dans une équipe
• Un accompagnement dans la poursuite et / ou la reprise du travail.
Ce dispositif s’avère bénéfique pour l’entreprise en permettant de :
• Prévenir les risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail
• Réduire l’absentéisme et les arrêts maladie liés à la souffrance psychologique
• Restaurer un climat de confiance et favoriser le fonctionnement collectif
• Montrer une attention réelle au bien-être des salariés, renforçant ainsi l’image de l’entreprise
Les séances se déroulent en individuel.
Des temps collectifs peuvent être également être mis en place lorsqu’un évènement traumatique touche plusieurs membres d’une équipe ou d’un service.
Une convention établie entre l’entreprise / la collectivité et GV PSY détermine le cadre de l’accompagnement et le nombre de séances du dispositif.
Les psychologues de GV PSY, reçoivent à leur cabinet ( de Strasbourg à Mulhouse ), les professionnels adressés par le médecin du travail, l’infirmier, les référentes sociales du personnel, les responsables des ressources humaines.
L’anonymat et la confidentialité des échanges sont respectés par les deux parties afin de faciliter le travail d’accompagnement psychologique et de respecter la déontologie professionnelle.