GV PSY
Organisme de formation en
psychologie et sciences humaines à Colmar
Adresse :
13 rue de la gare
68000 COLMAR
Téléphone :
Stéphanie WETTSTEIN, assistante : 07 62 56 97 56
Gaële GIOT, présidente : 06 50 11 54 78
Véronique JÉHIN-RINALDI, directrice : 06 17 90 54 36
Les professionnels se posent de nombreuses questions sur le fonctionnement psychologique et relationnel des adolescents qu’ils accompagnent.
Ainsi, une formation sur le processus adolescent pourra permettre aux professionnels de mieux les comprendre et adapter leurs prises en charge comme les activités proposées.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec des adolescents.
– Être un professionnel travaillant avec des adolescents.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public précité.
– Détenir un diplôme dans le champ précité.
– Acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
L’échange avec les participants se fera sous formes de questions ouvertes et d’apports de situations professionnelles complexes en lien avec le contenu de la formation.
Les formateurs utiliseront des supports tels qu’un power point (plan, résumé), un photo-langage autour des besoins de l’adolescent et du rôle de l’adulte accompagnant, des vidéos illustratrices.
Une feuille-résumé et une bibliographie seront proposées aux participants à l’issue de la formation.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Difficultés d’endormissement, insomnie, angoisse nocturne… De quoi s’agit-il et comment agir ?
Parents d’adolescents.
Professionnels travaillant avec les adolescents.
Aucun prérequis
– Définition de l’insomnie.
– Les différentes manifestations suivant l’âge de la personne et sa personnalité.
– Le rôle joué par le stress et les émotions sur les troubles du sommeil.
– Définition des concepts et des processus en jeux.
– Le parcours de développement de la personne, les facteurs psychiques impliqués et la construction de l’identité.
– La régulation des émotions et des troubles anxieux.
Des échanges avec les participants permettront à l’intervenant de faire des liens entre théorie et pratique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Comment comprendre les manières d’agir face au stress ?
Professionnels travaillant avec les adolescents.
Aucun prérequis.
– Repérer les mécanismes mis en œuvre dans une situation de stress.
– Connaître et pouvoir mobiliser les leviers à utiliser face au stress.
– Prendre conscience de la corrélation entre estime de soi et meilleure gestion du stress.
– Définition des concepts.
– Les corrélations avec la dimension émotionnelle.
– Travailler sur la confiance en soi dans les relations avec les autres.
– La congruence entre ses valeurs, son corps et son ressenti.
– Développer le sentiment de compétence professionnelle.
Des échanges avec les participants permettront à l’intervenant de faire des liens entre théorie et pratique. Chaque personne sera invitée, à partir d’une expérience vécue, à exprimer ce qu’elle appelle du stress.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Comment faire face aux situations dites de « crise » ? Quelles attitudes adopter ? Y-a-t-il une procédure à mettre en œuvre ?
Professionnels travaillant avec des adolescents.
Aucun prérequis
– Savoir identifier et satisfaire les besoins de l’adolescent.
– Établir une communication alternative et/ou adaptée aux capacités relationnelles.
– Le devenir-adulte : l’accompagnement à domicile, les relais et partenaires possibles.
– Présentations des concepts théoriques.
– Le sens donné à une situation de crise.
– Identifier les besoins non satisfaits.
– Aménager des stratégies efficaces dans le respect d’une dimension éthique.
– Établir une communication efficace.
Des échanges autour de situations vécues par les participants permettront à l’intervenant de faire des liens entre théorie et pratique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Un animal permet de créer du lien. Il peut être un point de départ à l’échange entre individus qui ne se connaissent pas. Il permet parfois de rompre la solitude de personnes âgées. Avec un animal, les enfants apprennent le partage, le respect de l’animal et de l’autre, la frustration (attendre son tour), etc.
La médiation animale peut ainsi se concevoir comme une relation d’aide, à visée préventive ou thérapeutique. Ses bienfaits sur le plan physique, psychique comme affectif sont innombrables. En institution, elle doit se pratiquer avec des professionnels formés.
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, Protection de l’enfance, EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD.
– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir une expérience professionnelle dans un des domaines précités.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Moyens pédagogiques :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.