Formation – Montessori : quelle est cette pédagogie ? Comment l’appliquer ?

« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie.

Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.

Cette formation peut se pratiquer dans vos structures ou au sein des locaux de GV PSY.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.

– Avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement, les activités pré- ou périscolaires.

OBJECTIFS

  • Découvrir la pédagogie Montessori.
  • Acquérir des notions théoriques sur le développement de l’enfant.
  • Découvrir des ateliers mis en place avec des enfants.
  • Créer des outils issus de cette pédagogie afin de les utiliser au sein des structures.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Maria Montessori, sa vie et sa théorie pédagogique.
  • Présentation des périodes sensibles de l’enfant.
  • Des activités individuelles autonomes réparties dans quatre domaines : la vie pratique, le domaine sensoriel, le langage et les mathématiques.

La formatrice propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après avoir étudié les aspects théoriques de la pédagogie, divers ateliers destinés au 3-6 ans vous seront présentés. Vous pourrez tester vous-même le matériel associé à cette pédagogie.

Matériel à fournir par le client pour la réalisation des ateliers : (en plus des frais de formation)

  • Ciseaux
  • Colle
  • Plastifieuse et une boîte de 100 pochettes de plastification
  • Du papier à poncer grain moyen (au moins 8 feuilles)
  • Une vingtaine de feuilles de couleur de papier cartonné coloré A4 pour les pochettes
  • Du carton très rigide (type vieux calendrier) pour fabriquer les lettres et les chiffres (de quoi faire environ 40 cartes de 10/11X 17/18cm) http://journalmontessori.blogspot.com/2018/02/tutoriel-faire-ses-lettres-rugueuses.html
  • Un vidéo projecteur et les câbles et les adaptateurs à disposition

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1 journée (pouvant être répartie sur deux demi-journées)

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.