Formation – Processus de parentalité et attachement de l’enfant

Processus de parentalité et attachement de l’enfant

En tant qu’acteur dans les champs social, médico-social, sanitaire ou éducatif, l’accompagnement de la parentalité prends une place de plus en plus importante. L’évolution de la société et les différents modèles familiaux poussent les professionnels à réinterroger leurs actions.

 

Objectifs :

Ces journées ont pour objectifs d’apporter aux stagiaires les éléments de connaissances et d’analyse, pour leur permettre de :

– Questionner et analyser leurs représentations autour de la parentalité et de la famille

– Acquérir des compétences théoriques sur la parentalité, sa construction et ses enjeux

– Acquérir des compétences théoriques sur le processus d’attachement, sa construction et ses conséquences sur le développement de l’enfant 

– Questionner les conséquences possibles des publics accueillis sur le processus de parentalité

 

Contenus :

Jour 1

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes

– Echange autour des représentations sociales, professionnelles, personnelles de la parentalité et de la famille

– Approche théorique de la parentalité : définition, construction, projection et vécu

– Approche théorique du fonctionnement d’une famille : fonctionnement d’un système, évolution sociétale de la famille

– Apport théorique sur la parentalité : Les différents axes de la parentalité (selon D.Houzel)

– Bilan de la journée

 

Jour 2

– Accueil des participants, présentation de la journée et tour de table

– Apport théorique sur la théorie de l’attachement : naissance de la théorie de l’attachement et définition

– L’observation de l’attachement comme indicateur de la parentalité

– Apport théorique sur les conséquences développementales de l’attachement et des troubles de l’attachement

– L’évaluation de l’attachement et de la parentalité : le lien avec la protection de l’enfance

– Bilan de la journée

 

Jour 3

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table

– La nécessité du réseau social/médico-social lorsqu’on est parent : la famille avec un grand F, les solutions de relais et de soutien

– L’accompagnement à la parentalité : posture éthique pour favoriser la valorisation et l’autodétermination

– Apport théorique sur l’importance de l’estime de soi et du sentiment du pouvoir agir dans la parentalité

– Bilan de la formation

 

Moyens :

Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels, des études de cas ou d’autres outils pédagogiques (génogramme, jeu de rôle, photolangage,…).

 

Public :

– Tout professionnel ou toute structure travaillant avec des parents

 

Durée : 3 journées / Possibilité de faire 1 ou 2 journées