Formation – Les fonctions parentales

Les fonctions parentales

 

Objectifs :

– Questionner les représentations de chaque professionnel

– Acquérir, entretenir, perfectionner des apports théoriques

– Générer un questionnement individuel et d’équipe sur les pratiques professionnelles

– Adapter les pratiques professionnelles

 

Contenus et méthodes :

Sur une journée le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques : Exercice d’écriture sur une situation ou une question professionnelle
Être parent, en quoi ça consiste ? (mise en commun paperbaord)
Les 3 premiers discours (JP Thomasset)
Evolution du contexte sociologique et progrès de la puériculture depuis la révolution industrielle ; incidence sur les fonctions parentales et le rapport des familles à la médecine.

 

1ère partie : Les fonctions parentales

Le modèle de Houzel
Fonction paternelle et maternelle
Le modèle de Winnicott
Bisexualité et ambivalence

 

2ème partie : Les parents en difficultés

Travail en groupe sur 3 documents : (Les nouvelles solitudes, Devenir parent – une étrange métamorphose, Les troubles de la parentalité)
Mise en commun et débat.

 

3ème partie : Les points d’appui

Une analyse des enjeux transférentiels et contre-transférentiels de la rencontre avec l’enfant et ses parents, en lien avec sa propre histoire œdipienne
Un projet pédagogique (cf Ciccone – conditions préalables au développement de la vie psychique)
Reprise de la situation écrite en ouverture de la journée, partage et analyse

 

Conclusion :

Rogers et la relation d’aide
L’approche clinique

 

Moyens :

 

Public :

– Professionnels travaillant dans le champ de la petite enfance.

 

Durée : 1 journée