Formation – Les fonctions parentales

Être parent, en quoi ça consiste ? Les professionnels travaillant dans des structures accueillant des enfants sont en demande de comprendre le développement et la construction du lien parent-enfant et d’interroger les corrélations entre les différents fonctionnements parentaux et la construction psychique de leur enfant.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant dans les champs de la petite enfance et de l’enfance.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.

– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents).

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS 

  • Questionner les représentations de chaque professionnel.
  • Acquérir, entretenir, perfectionner des apports théoriques.
  • Générer un questionnement individuel et d’équipe sur les pratiques professionnelles.
  • Adapter les pratiques professionnelles.

CONTENUS ET MÉTHODES

Sur une journée, le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques : exercices d’écriture sur une situation, mise en commun des réflexions sur paperboard, débats, travail en groupe…

  • Évolution du contexte sociologique et progrès de la puériculture depuis la révolution industrielle ; incidence sur les fonctions parentales et le rapport des familles à la médecine.
  • Les fonctions parentales : HOUZEL ; fonction paternelle et maternelle ; WINNICOTT ; bisexualité et ambivalence.
  • Les parents en difficultés : Les nouvelles solitudes ; Devenir parent – une étrange métamorphose ; Les troubles de la parentalité.
  • Les points d’appui : analyse des enjeux transférentiels et contre-transférentiels de la rencontre entre l’enfant et ses parents, en lien avec l’histoire œdipienne parentale ; un projet pédagogique : conditions préalables au développement de la vie psychique.
  • ROGERS et la relation d’aide. L’approche clinique.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures effectuées.

DURÉE          1 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.