Formation – Les enfants dits « difficiles »

Les enfants dits « difficiles » : que cherchent-ils à nous dire ?

 

Objectifs :

– Analyser les comportements de l’enfant qui peuvent poser des problèmes, chercher à les comprendre et réfléchir à des attitudes pédagogiques adaptées

– Échanger autour de questions concernant l’enfant, son positionnement dans le groupe et son rapport à l’adulte en collectivité

 

Durée : 2 jours

 

Contenus du 1er jour :

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes

– L’enfant dit « difficile » et vécu de l’adulte accompagnant

– Les comportements fréquemment rencontrés dans le développement de l’enfant

– Attachement : étapes de développement

– Développement des comportements moraux et d’agressivité

– Définition des axes d’action à mettre en place en vue du Jour 2

 

Contenus de la 2nde journée :

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes.

– Retour d’expérience sur les axes mis en place le Jour 1

– Les interdits et la gestion de la frustration

– Les comportements fonctionnellement équivalents

– Observation et analyse des situations quotidiennes de la structure

– Donner des repères, poser un cadre et des limites

 

Moyens :

– Eléments théoriques

– Eléments bibliographiques

– Etudes de cas / vignettes cliniques

– Echanges entre professionnels

 

Public :