Formation – L’autisme et les troubles du spectre autistique

Les actions de repérage et de dépistage de l’autisme des très jeunes enfants sont favorisées par une meilleure connaissance des signes d’alerte. La maîtrise de ces connaissances actualisées peut avoir un impact immense sur l’évolution positive des enfants. Elle favorise en effet l’offre d’un accompagnement spécifique et adapté. L’information transmise aux familles leur est un soutien efficace, et la mise en œuvre d’interventions positives, actives, mesurables permet un maintien mieux géré dans la communauté.

Cette formation (en lien avec la Stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022) présentera les engagements phares pour mieux repérer et diagnostiquer, intervenir plus précocement, favoriser et maintenir l’inclusion, soutenir les familles et renforcer la recherche et la formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant développer une connaissance actuelle des troubles du spectre autistique (TSA) et être en mesure de procéder à l’examen des différents domaines développementaux permettant un repérage des signes d’un développement avec autisme et conduisant à un diagnostic fiable.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis.

OBJECTIFS

  • Apporter des éléments théoriques et des définitions sur les TSA.
  • Découvrir les répercussions des TSA dans les différentes sphères du développement.
  • Réfléchir aux besoins d’accompagnement de la personne en fonction de son profil et de ses particularités.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Définition de l’autisme et des TSA.
  • Diagnostic et répercussions dans la vie quotidienne.
  • Les besoins particuliers et inclusions en milieu ordinaire.
  • Les différentes prises en charge et accompagnements préconisés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Comment accompagner une personne avec autisme ?

Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.