Formation – La confiance en soi – L’estime de soi

Les professionnels d’accueil en collectif prennent en charge des enfants en construction. Pour les accompagner dans leur développement psychoaffectif, il est nécessaire de les aider à prendre confiance en eux.

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en structures d’accueil collectif (crèche, périscolaire, école, assistantes maternelles, halte-garderie, centre socio-culturel…).

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.

– Avoir une expérience professionnelle auprès du public ciblé.

– Détenir un diplôme ou une formation dans le champ de la petite enfance.

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS

  • Acquérir, entretenir, perfectionner des apports théoriques : découvrir les notions de confiance en soi et d’estime de soi ; comprendre les étapes de leur construction.
  • Générer un questionnement individuel et d’équipe sur les pratiques professionnelles.
  • Adapter la pratique des professionnels en collectivité : proposer des actions pour préserver et développer la confiance en soi en collectivité.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Confiance en soi ? Estime de soi ? Quelles différences ? À quoi cela sert, au quotidien ?
  • Les étapes de la construction de la confiance en soi (sécurité de base, confiance en ses compétences, confiance relationnelle…).
  • La confiance en soi chez l’enfant en collectivité : quels objectifs et quelles limites ?
  • Évaluer les besoins observés dans le quotidien.
  • Proposer des actions en conséquence : outils concrets et activités à mettre en place.

Sur une journée, la formatrice apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. L’apport théorique sera complété par un power point et des jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participantes.

Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

 

DURÉE          1 journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.