Formation – Colère et agressivité chez l’enfant

Le parent parfait n’existe pas et c’est une bonne nouvelle pour les enfants. L’objectif à travers cette intervention ne sera donc pas de faire des parents parfaits ou de rendre les enfants parfaits. Il s’agit plutôt, à partir d’un survol du développement psycho-affectif de l’enfant et de quelques repères éducatifs, de permettre de trouver des outils à soi et de faire appel aux qualités individuelles de chaque parent. L’enfant n’est pas un adulte miniature. Ce que nous, adultes, interprétons comme un caprice, un mauvais caractère, de l’opposition, est parfois le signe d’une incapacité de l’enfant au regard de sa maturation psycho affective et son développement cognitif. Néanmoins, lorsque l’enfant est réellement opposant, il est possible de trouver des ressources pour médiatiser le conflit.

PUBLIC CONCERNÉ

Associations de parents ; parents.

PRÉREQUIS

Pas de prérequis.

OBJECTIFS

  • Avoir des notions d’âge de développement.
  • Mieux saisir le fonctionnement de l’enfant afin d’ajuster sa posture.
  • Sortir des répétitions conflictuelles.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Attachement et dyade mère/enfant.
  • Permanence de l’objet et imagos parentaux.
  • L’hétéro-agressivité.
  • L’âge du « NON ! ».
  • Le complexe d’Œdipe.
  • Comment gérer les situations conflictuelles ? Principe de plaisir/de réalité ; Les émotions et le cerveau ; Prévenir et accueillir les débordements ; Le mensonge de l’enfant ; Punition : Isolement ou réparation ? ; Poser des limites ; La frustration ; Les contes, les jeux.

La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les parents. Des travaux de groupes suivis de leurs restitutions autour des représentations viendront alimenter les réflexions.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

 

DURÉE         ½ journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.