Formation – Annonce du handicap

ANNONCE DU HANDICAP : processus et vie future

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles.

Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).

S’agit-il d’entrer dans un processus d’élaboration par le langage d’une réalité insoutenable, marquée de doute, d’incertitudes et d’insécurité ?

Le handicap évoque à chacun certaines représentations voire opinions « connotées ». Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, grâce à un contexte bienveillant de formation, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents. Ce travail donnera naissance à un nouveau souffle au sein de vos relations et à d’autres perspectives d’accompagnements (recommandations actuelles, le maintien du lien, la résilience, …).

PUBLIC CONCERNÉ :

Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …). Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …).

FORMATRICE 

Marjolaine Hecker, depuis 16 ans, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) puis dans le secteur médico-social du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). Pédagogue, en école de psychomotriciens, œuvrant pour la transmission de connaissances en dispensant des cours de psychologie. En exercice au sein d’un cabinet libéral depuis 3 ans ½ accompagnant des enfants, des adolescents, et des couples.

OBJECTIFS

Pouvoir identifier les enjeux impliqués dans la phase d’annonce

Être capable de savoir les valeurs suprêmes du soin

Pouvoir connaître les remaniements familiaux qui contribuent au processus de parentalité et de deuil.

PRÉREQUIS :

Aucun

MODALITÉS PRATIQUES :

2 journées

CONTENU ET DEMARCHES :

JOUR 1

A l’aide des repères législatifs, déontologique, vous découvrirez les circonstances d’annonce du handicap au sein de la circulaire 18 avril 2002 destinée aux professionnels de la santé et aux parents.

A l’aide d’une vignette clinique issue de ma pratique professionnelle vous sera présenté l’ensemble des principes du soin dans ses dimensions éthique, relationnelle et humaine.

A l’issue de cette journée, vous serez capable de savoir les valeurs suprêmes du soin.

JOUR 2

Dans un contexte sociétal dans lequel tout change tout le temps… le handicap « surajoute » des difficultés et vient bousculer les repères en place. Chacun réagit alors en fonction de ses propres représentations et de sa personnalité. Nous verrons les relations entre les termes déficience, incapacité, handicap et différence.

Devenir parents implique des particularités lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé. Nous aborderons les notions de « contrat inversé », de « dette d’existence » et de « blessure narcissique », du sentiment d’incapacité à la possibilité du « faire avec » …. Vous pourrez alors comprendre les processus impliqués, les réactions comportementales et le parcours émotionnel qui génèrent des mouvements d’allers/retours de découragements et de nouveau espoirs.

Enfin à partir d’un partage d’expérience, vous pourrez retrouver ou découvrir les structures d’accompagnement existantes et leurs spécificités (institutions, centre médico-sociaux, aides à domicile, …). Nous verrons ainsi les modalités d’accompagnement et les pratiques professionnelles disponibles pour soutenir le projet de vie d’un enfant handicapé.

OUTILS UTILISES

Présentation théorique sous forme de Power Point

Support de réflexions et analyse détaillée de cas concrets

Retours d’expérience