Formation – Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger

La perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en observant des symptômes parfois difficiles à interpréter. Il faut aussi parfois dépasser les freins au signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation.

Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.

– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents).

– Détenir un diplôme dans un des champs concernés.

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS

  • Approfondir ses connaissances quant à l’enfance en danger.
  • Adapter sa posture professionnelle afin d’intervenir de manière adaptée dans ce type de contexte.
  • Réassurer une posture professionnelle parfois ébranlée par ses inquiétudes et/ou projections.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Les différents symptômes présentés par un enfant en mal-être/ les différents dangers : des ecchymoses aux symptômes à bas bruit.
  • Les différences de perception selon la place des adultes qui repèrent ces symptômes : les pièges de la banalisation et de la dramatisation.
  • Les limites des évaluations : de nécessaires garde-fous.
  • Comprendre le danger : une analyse longue et complexe.

L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1/2 journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.