GV PSY
Organisme de formation en
psychologie et sciences humaines à Colmar
Adresse :
13 rue de la gare
68000 COLMAR
Téléphone :
Stéphanie WETTSTEIN, assistante : 07 62 56 97 56
Gaële GIOT, présidente : 06 50 11 54 78
Véronique JÉHIN-RINALDI, directrice : 06 17 90 54 36
Découvrez nos formations en petite enfance, enfance et adolescence sur notre page dédiée. Chaque onglet propose des programmes spécialisés pour enrichir vos compétences et offrir des outils innovants aux professionnels du domaine. Explorez nos formations pour accompagner au mieux le développement et le bien-être des enfants.
Phobie scolaire, refus scolaire anxieux, décrochage scolaire, persévérance scolaire : que se cache-t-il derrière ces termes ?
Cette formation s’adresse à toute personne travaillant ou accompagnant des enfants et adolescents en âge d’être scolarisés, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour repérer, comprendre et mettre en place des accompagnements adaptés. Cette démarche nécessite une étroite collaboration avec les professionnels du médico-social, de la santé et de la sphère éducative.
Tout public travaillant auprès d’enfants en âge scolaire et adolescents.
12 heures (soit 2 journées de 6 heures)
Salle de formation GVPSY.
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
ou chez le client
12 personnes
Aucun
• Être capable de repérer des situation de décrochage scolaire ou de RSA / phobie scolaire chez les jeunes. (possibilité d’ajouter la spécificité des MNA)
• Être en mesure de penser un accompagnement en s’appuyant sur les ressources et les dispositifs existants.
• Être capable de nourrir la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage, au travers d’une posture ou par des interventions adaptées.
• Recueil des conceptions des stagiaires.
• Définition des notions de phobie scolaire (RSA) et de décrochage scolaire.
• Apports théoriques sur les causes, les symptômes et les troubles sous-jacents au RSA et à la phobie scolaire.
• Mise en pratique par l’analyse de cas et de témoignage.
• Présentation des dispositifs d’accompagnements possibles pour les enfants, les jeunes et les familles.
• Identification des partenaires institutionnels (professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social, professionnels de santé) et associatifs.
• Partage d’expériences et mise en pratique sur des études de cas.
• Partage d’expériences
• Apports théoriques sur la notion de persévérance scolaire et sur les leviers de la motivation.
• Proposition d’outils et de techniques pour nourrir la persévérance et adapter sa posture d’accompagnant.
• Analyse de pratiques.
• Brainstorming
• Jeu, étude cas
• Partage d’expériences, témoignage
• Jeu/ quizz
• Technique d’impact, échanges
• Un temps sera consacré en fin de formation à la mise en pratique des connaissances (analyse de cas et proposition d’un plan d’action).
• Paperboard, Powerpoint
• Outils en ligne, Ressources institutionnelles
• Jeu/ quizz
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales d’utilisation
Cette formation offre une mise en lumière du développement sensoriel, perceptif et psychologique
de l’enfant à travers la création d’espaces sensoriels adaptés à leurs besoins. Offrez à vos tout-petits
une relation privilégiée, sécurisée, apaisante et riche d’explorations sensorielles tout en soutenant
leur développement global.
Tout professionnel travaillant dans les secteurs de la petite enfance.
Dans les locaux du client et/ou dans les locaux de GVPSY
12 personnes
Aucun.
• Être en mesure d’identifier et de dissocier les différentes modalités sensorielles.
• Être en mesure d’accompagner et d’ajuster des stimulations sensorielles en fonction du stade de
développement et des besoins de l’enfant de manière individualisée dans un espace sensoriel dédié.
• Être capable de mettre en pratique les concepts et les outils.
1. Définition de la sensorialité.
2. Apport théorique du développement sensoriel et perceptif du tout-petit.
3. Les bases, repères théoriques de la pratique en espace sensoriel.
4. Organiser un espace sensoriel adapté aux enfants âgés de 0 à 3 ans.
5. Concevoir un accompagnement individuel en espace sensoriel.
6. Analyses de situation
7. Annexes : outils, documents mis à dispositions pour aller plus loin
La session de formation s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires.
Les moyens et les supports pédagogiques seront variés: transmissions orales, projection d’un
PowerPoint, présentation d’outils techniques et de matériel. Les questionnements et analyses de
situation apportées par l’équipe ou par le formateur permettront d’alimenter la théorie en lien avec
la pratique quotidienne.
• Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à comprendre et à mettre en œuvre les
concepts théoriques abordés durant la journée est prévue à l’issue de la formation, par un
questionnaire.
• L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la
formation, sous la forme d’une grille d’évaluation à remplir de façon anonyme.
• Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
Après la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre
d’heures.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un
questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le
nombre d’heures.
TARIF
Nous contacter pour un devis.
MODALITÉS D’ACCÈS
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY.
Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de
la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion
administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra. Pour ce faire,
vous pouvez nous contacter par courriel: secretariat@gvpsy.fr ou la direction: gvpsy@orange.fr
ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code
du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de
handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports
pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation
présentent une situation de handicap, merci de nous contacter. Nous vous mettrons en lien avec
Véronique JEHIN RINALDI, référente handicap de GVPSY.
De plus, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de
Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA,
EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.Les dates seront
fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de
l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation.
Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et
financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à
l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN
RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de
handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code
du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de
handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports
pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation
présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de
Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA,
EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
97% de satisfaction des apprenants, note générale 9,8/10
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue
de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité :
Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales
d’utilisation
Dans le cadre de l’accueil des enfants (multi-accueil, périscolaire), une demande de formation sur la thématique des émotions a été demandée, avec plus particulièrement des interrogations sur la signification des pleurs chez le petit enfant. Si nous savons que la décharge émotionnelle est un processus naturel qui aide à libérer les tensions, il s’agit pour les professionnels d’aider l’enfant à décharger ses émotions, en les accueillant, en les comprenant, pour se sentir moins impuissants.
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
Pas de prérequis.
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée de 6 h 30
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Adapter l’aide et l’accompagnement de l’adulte en collectivité, en prenant en compte la situation de l’enfant, la compréhension de ses besoins et la valorisation de ses capacités d’autonomie.
Professionnels en charge d’enfants à besoins particuliers
2 jours
Salle de formation GVPSY,
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
ou chez le client
12 personnes
Aucun
• Être capable de définir les principales notions liées au développement de l’enfant et du handicap / comprendre les enjeux sociétaux du handicap
• Être capable d’identifier les différentes formes de handicaps
• Être capable d’identifier les répercussions du handicap et des difficultés de l’enfant sur le vécu familial
• Être capable d’identifier les enjeux de la mise en place du projet individualisé en collectivité
• Être capable de mettre en place un projet d’inclusion au sein de la structure d’accueil
• Définitions de l’enfant avec besoins particuliers et comprendre les enjeux du dépistage
• Définitions des notions de retard, difficultés de développement et handicap
• Définitions et élaboration autour des représentations sociales du handicap
• Définitions des différentes typologies du handicap (sensoriel, psychique, moteur et intellectuel
• Définitions des différentes étapes du vécu parental à la suite de l’annonce d’un handicap
• Définitions des textes de lois et des évolutions des exigences d’accueil au regard de la loi de 2005
• Accompagnement de l’enfant avec des difficultés de développement
• Travail autour d’exemples cliniques du quotidien
• L’intervenante favorisera les échanges en groupe, utilisera différents supports (PowerPoint, paperboard) et mettra en place des jeux de rôle pour atteindre ces différents objectifs.
• Paperboard, Powerpoint
• Jeux de rôle, vidéo et ouvrages pour les professionnels et les enfants
• Brainstorming
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales d’utilisation
Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».
Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.
Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans, ou avoir une expérience professionnelle avec le public précité
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Durée : 1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Chaque jour, les professionnels doivent rendre compte aux parents du déroulement de la journée des enfants qu’ils accueillent. Mais que transmettre aux parents ? Comment discerner les informations importantes ?
Les professionnels rencontrent parfois des difficultés dans la relation aux parents. Qu’y a-t-il derrière ces difficultés ? Comment définir la relation parents-professionnels ?
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie.
Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents)
L’apport théorique sera complété par un PowerPoint, des jeux de rôles de situations concrètes apportées par les participants.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’endormissement du jeune enfant en collectivité est une thématique complexe. Elle demande à la fois de pouvoir s’adapter aux besoins individuels de chaque bébé tout en vivant des contraintes liées à la collectivité. De plus, chaque famille met en place un cadre et des rituels différents. Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés au moment du coucher en collectivité. En tant que professionnel, il est parfois délicat de gérer ces comportements sans déséquilibrer la vie du groupe, surtout si ces difficultés sont récurrentes. Cette formation a pour but de réfléchir aux enjeux autour de l’endormissement du jeune enfant en collectivité, pour chercher à accompagner au mieux ce public au quotidien.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec de jeunes enfants.
Salle de formation GVPSY, 11 rue Georges Lasch 68000 COLMAR
0 personnes max
•Être un professionnel travaillant dans le domaine précité. •Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants).
• Définir le sommeil chez le jeune enfant et ses effets sur le développement. • Définir les différents troubles du sommeil possibles. • Réfléchir collectivement au cadre à poser autour de l’endormissement en respectant à la fois le rythme individuel et les contraintes de la collectivité. • Permettre à l’équipe de construire une dynamique d’échange favorable avec les parents autour du sommeil. • Reprendre des situations concrètes, générer un questionnement d’équipe et adapter les pratiques professionnelles.
• Le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. • Il proposera également la présentation par les participants de situations concrètes pour éclairer la théorie.
Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes.
• Il proposera également la présentation par les participants de situations concrètes pour éclairer la théorie.
• L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Chaque objectif sera évalué.
• Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
• À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures. L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
TARIFS
Nous contacter pour devis.
MODALITÉS D’ACCÈS
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
RÉFÉRENT HANDICAP
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie.
Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.
Cette formation peut se pratiquer dans vos structures ou au sein des locaux de GV PSY.
Professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.
La formatrice propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après avoir étudié les aspects théoriques de la pédagogie, divers ateliers destinés au 3-6 ans vous seront présentés. Vous pourrez tester vous-même le matériel associé à cette pédagogie.
Matériel à fournir par le client pour la réalisation des ateliers : (en plus des frais de formation)
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée (pouvant être répartie sur deux demi-journées)
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes. Elles varient en fonction des places occupées par celui qui les formule.
Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : adapter ses postures professionnelles au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant ?
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles
Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.
La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.
Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.
Durée : 2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en observant des symptômes parfois difficiles à interpréter. Il faut aussi parfois dépasser les freins au signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation.
Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles.
L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles. Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
Le handicap évoque à chacun certaines représentations . Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents.
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …).
Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …). Aucun prérequis n’est nécessaire.
La présentation théorique se fera sous forme de PowerPoint et sera alimentée par des supports de réflexions et des analyses détaillée de cas concrets. Les retours d’expérience feront également partie de cette formation.
2 journées
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Dans le cadre de l’accueil d’enfants (multi-accueil), une demande de formation sur la thématique des « douces violences » a été sollicitée afin de permettre aux professionnels de réfléchir sur et à des situations suscitant de « douces violences » quotidiennes et de pouvoir ajuster leur pratique professionnelle pour ne plus y recourir.
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
Pas de prérequis.
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions. Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe, mais aussi des temps de réflexion sur les paroles et les comportements sources de violences.
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. Après la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée de 6 h 30
Hanane Boumaiza, psychologue clinicienne et intervenante pour GV PSY
L’homme et l’animal, ou comment leurs histoires s’entremêlent. Depuis toujours leurs destins sont liés, pour se nourrir d’abord, puis pour travailler ensemble, et aujourd’hui pour le plaisir d’être réunis.
L’animal procure à l’homme des bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, affectif, et surtout il crée du lien. Pour exemple, lors d’une balade avec un chien, des personnes âgées, des enfants, des adultes s’arrêtent, questionnent sur l’âge, le nom du chien, le caressent, jouent avec lui, évoquent leurs souvenirs avec leur propre animal, le lien se crée. Cet échange, ce contact, aussi court soit-il, apporte réconfort, apaisement ou encore stimulation.
Un rongeur dans une famille avec enfants va responsabiliser, permettre de prendre soin, d’être patient, de gérer sa frustration, etc.
C’est tout cela la médiation par l’animal, et bien d’autres choses encore.
Dans les structures médico-sociales, la médiation à sa place, quel que soit le public accueilli, elle est pratiquée par des professionnels sensibilisés et formés.
Formation adaptée au public de la structure (enfants/ados avec ou sans handicap, personnes âgées, en situation de précarité…).
Parents : café-parents : un animal ? Quels bienfaits pour l’enfant
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, protection de l’enfance (AEMO, PAD…), EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD, etc.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Audrey HELD
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées mais des compétences qui doivent s’acquérir. Comment bien communiquer avec un enfant, le comprendre, l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à grandir et à lier des liens sains avec ses pairs.
Les parents, les professionnels de l’enfance.
Pas de prérequis.
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée, une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées, mais des compétences qui doivent s’acquérir. L’adolescent est un être en construction extrêmement fragilisé et vulnérable. Comment bien communiquer avec un adolescent sans le vexer, l’énerver, en évitant le conflit ? Comment le comprendre dans ses réactions ? Pouvoir l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à traverser cette période et à maintenir des liens avec ses parents, les adultes, les autres, etc.
Les parents, les professionnels au contact d’adolescents.
Pas de prérequis.
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
L’adolescence est une étape importante de la construction de l’identité qui mobilise de nombreux remaniements psychiques, affectifs et sociaux. À partir de la compréhension de ces enjeux du processus adolescent, de ses ressources comme de ses possibles fragilités, il s’agira ainsi de penser et d’expérimenter une méthodologie d’accompagnement pouvant se faire le support de l’investissement des jeunes dans leur parcours.
Professionnels travaillant dans le champ de l’adolescence
Aucun prérequis préalable demandé
Phase 1 : Processus et enjeux de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte
Phase 2 : Facteurs de vulnérabilité dans le parcours des jeunes en insertion
Phase 3 : Quel accompagnement possible ?
1 journée
Claire GANTZER, psychologue clinicienne.
Cette formation a pour objectif d’apprendre à l’adulte d’ajuster sa réponse en répondant au mieux aux besoins de l’enfant et en replaçant ce dernier dans notre contexte social où l’autorité et la place de l’autonomie a beaucoup évolué.En identifiant le stade de développement de l’enfant, en considérant sa réalité psychique et son besoin inné d’attachement, l’adulte va pouvoir ajuster ses attentes.Enfin, un regard sur l’analyse institutionnel permettra de mettre en lumière les réussites de l’équipe et les améliorations possibles.
Tout professionnel travaillant dans le champ l’enfance et la petite enfance.
1 journée
12 personnes max
Aucun
• Etre capable de comprendre le développement psychoaffectif de l’enfant.• Etre capable de comprendre les mutations sociales en terme éducatif et d’adapter son intervention.• Etre capable d’ajuster sa posture en fonction du stade de développement psychoaffectif de l’enfant.• Etre capable d’analyser le fonctionnement institutionnel et la posture professionnelle.
• Apports théoriques sur: le cerveau de l’enfant, l’importance des relations sociales, et les grandes étapes du développement psycho- affectif (Présentation orale et PowerPoint).• Apports théoriques sur: les leviers de régulation du comportement, une autorité en mutation impact sur l’éducation (de nouveaux outils), réguler les situations conflictuelles. (Présentation orale et PowerPoint).• Apports théoriques sur: les différents stades de développement de l’enfant, un focus sur les besoins de l’enfant, accompagner l’enfant dans l’élaboration de la frustration, se connecter à son propre infantile, l’effet pygmalion (Rosenthal & Jacobson (1968) et la prophétie autoréalisatrice (Robert King Merton et William Isaac Thomas). (Power point).• Groupe de travail avec apport de cas clinique par les professionnelles. (Échange interactif et PowerPoint).
• La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Mise en pratique des outils et des concepts.• Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions. • Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe.
• Power point.• Bibliographie.• Apports théoriques.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
• Note générale: 67 % très satisfaits, 33 % très satisfaits• Taux de présence: 100 %• Nombre d’abandons: 0
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé,
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Phobie scolaire, refus scolaire anxieux, décrochage scolaire, persévérance scolaire : que se cache-t-il derrière ces termes ?
Cette formation s’adresse à toute personne travaillant ou accompagnant des enfants et adolescents en âge d’être scolarisés, afin de leur apporter les connaissances nécessaires pour repérer, comprendre et mettre en place des accompagnements adaptés. Cette démarche nécessite une étroite collaboration avec les professionnels du médico-social, de la santé et de la sphère éducative.
Tout public travaillant auprès d’enfants en âge scolaire et adolescents.
12h (soit 2 journées de 6h)
Salle de formation GVPSY.
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
ou chez le client
12 personnes
Aucun
• Être capable de repérer des situation de décrochage scolaire ou de RSA / phobie scolaire chez les jeunes. (possibilité d’ajouter la spécificité des MNA)
• Être en mesure de penser un accompagnement en s’appuyant sur les ressources et les dispositifs existants.
• Être capable de nourrir la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage, au travers d’une posture ou par des interventions adaptées.
• Recueil des conceptions des stagiaires.
• Définition des notions de phobie scolaire (RSA) et de décrochage scolaire.
• Apports théoriques sur les causes, les symptômes et les troubles sous-jacents au RSA et à la phobie scolaire.
• Mise en pratique par l’analyse de cas et de témoignage.
• Présentation des dispositifs d’accompagnements possibles pour les enfants, les jeunes et les familles.
• Identification des partenaires institutionnels (professionnels de l’éducation nationale et du secteur médico-social, professionnels de santé) et associatifs.
• Partage d’expériences et mise en pratique sur des études de cas.
• Partage d’expériences
• Apports théoriques sur la notion de persévérance scolaire et sur les leviers de la motivation.
• Proposition d’outils et de techniques pour nourrir la persévérance et adapter sa posture d’accompagnant.
• Analyse de pratiques.
• Brainstorming
• Jeu, étude cas
• Partage d’expériences, témoignage
• Jeu/ quizz
• Technique d’impact, échanges
• Un temps sera consacré en fin de formation à la mise en pratique des connaissances (analyse de cas et proposition d’un plan d’action).
• Paperboard, Powerpoint
• Outils en ligne, Ressources institutionnelles
• Jeu/ quizz
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales d’utilisation
Contenu de l’onglet
Cette formation offre une mise en lumière du développement sensoriel, perceptif et psychologique
de l’enfant à travers la création d’espaces sensoriels adaptés à leurs besoins. Offrez à vos tout-petits
une relation privilégiée, sécurisée, apaisante et riche d’explorations sensorielles tout en soutenant
leur développement global.
Tout professionnel travaillant dans les secteurs de la petite enfance.
Dans les locaux du client et/ou dans les locaux de GVPSY
12 personnes
Aucun.
• Être en mesure d’identifier et de dissocier les différentes modalités sensorielles.
• Être en mesure d’accompagner et d’ajuster des stimulations sensorielles en fonction du stade de
développement et des besoins de l’enfant de manière individualisée dans un espace sensoriel dédié.
• Être capable de mettre en pratique les concepts et les outils.
1. Définition de la sensorialité.
2. Apport théorique du développement sensoriel et perceptif du tout-petit.
3. Les bases, repères théoriques de la pratique en espace sensoriel.
4. Organiser un espace sensoriel adapté aux enfants âgés de 0 à 3 ans.
5. Concevoir un accompagnement individuel en espace sensoriel.
6. Analyses de situation
7. Annexes : outils, documents mis à dispositions pour aller plus loin
La session de formation s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires.
Les moyens et les supports pédagogiques seront variés: transmissions orales, projection d’un
PowerPoint, présentation d’outils techniques et de matériel. Les questionnements et analyses de
situation apportées par l’équipe ou par le formateur permettront d’alimenter la théorie en lien avec
la pratique quotidienne.
• Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à comprendre et à mettre en œuvre les
concepts théoriques abordés durant la journée est prévue à l’issue de la formation, par un
questionnaire.
• L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la
formation, sous la forme d’une grille d’évaluation à remplir de façon anonyme.
• Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
Après la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre
d’heures.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un
questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le
nombre d’heures.
TARIF
Nous contacter pour un devis.
MODALITÉS D’ACCÈS
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY.
Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de
la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion
administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra. Pour ce faire,
vous pouvez nous contacter par courriel: secretariat@gvpsy.fr ou la direction: gvpsy@orange.fr
ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code
du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de
handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports
pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation
présentent une situation de handicap, merci de nous contacter. Nous vous mettrons en lien avec
Véronique JEHIN RINALDI, référente handicap de GVPSY.
De plus, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de
Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA,
EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.Les dates seront
fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de
l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation.
Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et
financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à
l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN
RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de
handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code
du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de
handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports
pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation
présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de
Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA,
EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
97% de satisfaction des apprenants, note générale 9,8/10
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue
de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité :
Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales
d’utilisation
Les professionnels accueillant des enfants quotidiennement, sont parfois en questionnement sur certains comportements, attitudes et réactions du public accueilli. Comment les comprendre? Et comment ajuster sa posture professionnelle en fonction du stade de développement, du contexte, des interactions?
Cette formation a pour objectif de répondre à ces questions pour accompagner les professionnels dans leurs interrogations et soutenir leur positionnement professionnel.
Tout professionnel travaillant dans le champ l’enfance et la petite enfance.
1 journée.
Salle de formation GVPSY.
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
Et chez le client.
15 personnes max
Pas de prérequis.
• Etre capable de comprendre le développement psychoaffectif de l’enfant.
• Etre capable de comprendre les mutations sociales en terme éducatif et d’adapter son intervention.
• Etre capable d’ajuster sa posture en fonction du stade de développement psychoaffectif de l’enfant.
• Etre capable d’analyser le fonctionnement institutionnel et la posture professionnelle.
• Apports théoriques sur: le cerveau de l’enfant, l’importance des relations sociales, et les grandes étapes du développement psycho- affectif (Présentation orale et PowerPoint).
• Apports théoriques sur: les leviers de régulation du comportement, une autorité en mutation impact sur l’éducation (de nouveaux outils), réguler les situations conflictuelles. (Présentation orale et PowerPoint).
• Apports théoriques sur: les différents stades de développement de l’enfant, un focus sur les besoins de l’enfant, accompagner l’enfant dans l’élaboration de la frustration, se connecter à son propre infantile, l’effet pygmalion (Rosenthal & Jacobson (1968) et la prophétie autoréalisatrice (Robert King Merton et William Isaac Thomas). (Power point).
• Groupe de travail avec apport de cas clinique par les professionnelles. (Échange interactif et PowerPoint).
• La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Mise en pratique des outils et des concepts.
• Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions.
• Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe.
• Power point.
• Bibliographie.
• Apports théoriques.
TARIF
Nous contacter pour obtenir un devis
MODALITÉS D’ACCÈS
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
RÉFÉRENT HANDICAP
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Est-ce des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent-ils une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…).
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Adapter l’aide et l’accompagnement de l’adulte en collectivité, en prenant en compte la situation de l’enfant, la compréhension de ses besoins et la valorisation de ses capacités d’autonomie.
Professionnels en charge d’enfants à besoins particuliers
2 jours
Salle de formation GVPSY,
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
ou chez le client
12 personnes
Aucun
• Être capable de définir les principales notions liées au développement de l’enfant et du handicap / comprendre les enjeux sociétaux du handicap
• Être capable d’identifier les différentes formes de handicaps
• Être capable d’identifier les répercussions du handicap et des difficultés de l’enfant sur le vécu familial
• Être capable d’identifier les enjeux de la mise en place du projet individualisé en collectivité
• Être capable de mettre en place un projet d’inclusion au sein de la structure d’accueil
• Définitions de l’enfant avec besoins particuliers et comprendre les enjeux du dépistage
• Définitions des notions de retard, difficultés de développement et handicap
• Définitions et élaboration autour des représentations sociales du handicap
• Définitions des différentes typologies du handicap (sensoriel, psychique, moteur et intellectuel
• Définitions des différentes étapes du vécu parental à la suite de l’annonce d’un handicap
• Définitions des textes de lois et des évolutions des exigences d’accueil au regard de la loi de 2005
• Accompagnement de l’enfant avec des difficultés de développement
• Travail autour d’exemples cliniques du quotidien
• L’intervenante favorisera les échanges en groupe, utilisera différents supports (PowerPoint, paperboard) et mettra en place des jeux de rôle pour atteindre ces différents objectifs.
• Paperboard, Powerpoint
• Jeux de rôle, vidéo et ouvrages pour les professionnels et les enfants
• Brainstorming
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
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Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales d’utilisation
Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».
Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.
Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans, ou avoir une expérience professionnelle avec le public précité
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Durée : 1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Chaque jour, les professionnels doivent rendre compte aux parents du déroulement de la journée des enfants qu’ils accueillent. Mais que transmettre aux parents ? Comment discerner les informations importantes ?
Les professionnels rencontrent parfois des difficultés dans la relation aux parents. Qu’y a-t-il derrière ces difficultés ? Comment définir la relation parents-professionnels ?
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie.
Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents)
L’apport théorique sera complété par un PowerPoint, des jeux de rôles de situations concrètes apportées par les participants.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’endormissement du jeune enfant en collectivité est une thématique complexe. Elle demande à la fois de pouvoir s’adapter aux besoins individuels de chaque bébé tout en vivant des contraintes liées à la collectivité. De plus, chaque famille met en place un cadre et des rituels différents. Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés au moment du coucher en collectivité.
En tant que professionnel, il est parfois délicat de gérer ces comportements sans déséquilibrer la vie du groupe, surtout si ces difficultés sont récurrentes. Cette formation a pour but de réfléchir aux enjeux autour de l’endormissement du jeune enfant en collectivité, pour chercher à accompagner au mieux ce public au quotidien.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec de jeunes enfants.
Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants).
Sur une journée le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. Il proposera également la présentation par les participants de situations concrètes pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
« Apprends moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie. Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.
Professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.
1 journée de 7 heures
Salle de formation GVPSY,11 rue Georges Lasch68000 COLMAR
0 personnes max
• Être un professionnel travaillant dans les domaines précités. • Avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement, les activités pré- ou périscolaires.
• Découvrir la pédagogie Montessori. • Acquérir des notions théoriques sur le développement de l’enfant. • Découvrir et comprendre des ateliers mis en place avec des enfants. • Etre capable de créer des outils issus de cette pédagogie afin de les utiliser au sein des structures.
• Maria Montessori, sa vie et sa théorie pédagogique. • Présentation des périodes sensibles de l’enfant. • Des activités individuelles autonomes réparties dans quatre domaines : la vie pratique, le domaine sensoriel, le langage et les mathématiques.• La formatrice propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après avoir étudié les aspects théoriques de la pédagogie, divers ateliers destinés au 3-6 ans vous seront présentés. • Vous pourrez tester vous-même le matériel associé à cette pédagogie.
Ciseaux Colle Plastifieuse et une boîte de 100 pochettes de plastification Du papier à poncer grain moyen (au moins 8 feuilles) Une vingtaine de feuilles de couleur de papier cartonné coloré A4 pour les pochettes Du carton très rigide (type vieux calendrier) pour fabriquer le s lettres et les chiffres (de quoi faire environ 40 cartes de 10/11X 17/18cm) http://journalmontessori.blogspot.com/2018/02/tutoriel-faire-ses-lettres-rugueuses.htmlUn vidéo projecteur et les câbles et les adaptateurs à disposition
TARIF Nous contacter pour devis. MODALITÉS D’ACCÈS Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière. RÉFÉRENT HANDICAPSi vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…).
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes. Elles varient en fonction des places occupées par celui qui les formule.
Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : adapter ses postures professionnelles au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant ?
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles
Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.
La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.
Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.
Durée : 2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en observant des symptômes parfois difficiles à interpréter. Il faut aussi parfois dépasser les freins au signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation.
Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles.
L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles. Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
Le handicap évoque à chacun certaines représentations . Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents.
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …).
Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …). Aucun prérequis n’est nécessaire.
La présentation théorique se fera sous forme de PowerPoint et sera alimentée par des supports de réflexions et des analyses détaillée de cas concrets. Les retours d’expérience feront également partie de cette formation.
2 journées
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Dans le cadre de l’accueil d’enfants (multi-accueil), une demande de formation sur la thématique des « douces violences » a été sollicitée afin de permettre aux professionnels de réfléchir sur et à des situations suscitant de « douces violences » quotidiennes et de pouvoir ajuster leur pratique professionnelle pour ne plus y recourir.
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
Pas de prérequis.
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions. Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe, mais aussi des temps de réflexion sur les paroles et les comportements sources de violences.
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. Après la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée de 6 h 30
Hanane Boumaiza, psychologue clinicienne et intervenante pour GV PSY
L’homme et l’animal, ou comment leurs histoires s’entremêlent. Depuis toujours leurs destins sont liés, pour se nourrir d’abord, puis pour travailler ensemble, et aujourd’hui pour le plaisir d’être réunis.
L’animal procure à l’homme des bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, affectif, et surtout il crée du lien. Pour exemple, lors d’une balade avec un chien, des personnes âgées, des enfants, des adultes s’arrêtent, questionnent sur l’âge, le nom du chien, le caressent, jouent avec lui, évoquent leurs souvenirs avec leur propre animal, le lien se crée. Cet échange, ce contact, aussi court soit-il, apporte réconfort, apaisement ou encore stimulation.
Un rongeur dans une famille avec enfants va responsabiliser, permettre de prendre soin, d’être patient, de gérer sa frustration, etc.
C’est tout cela la médiation par l’animal, et bien d’autres choses encore.
Dans les structures médico-sociales, la médiation à sa place, quel que soit le public accueilli, elle est pratiquée par des professionnels sensibilisés et formés.
Formation adaptée au public de la structure (enfants/ados avec ou sans handicap, personnes âgées, en situation de précarité…).
Parents : café-parents : un animal ? Quels bienfaits pour l’enfant
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, protection de l’enfance (AEMO, PAD…), EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD, etc.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
1 journée
Audrey HELD
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées mais des compétences qui doivent s’acquérir. Comment bien communiquer avec un enfant, le comprendre, l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à grandir et à lier des liens sains avec ses pairs.
Les parents, les professionnels de l’enfance.
Pas de prérequis.
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
Nous connaissons tous le QI (quotient intellectuel) mais peu d’entre nous connaissent le QE (quotient émotionnel). Le quotient émotionnel est la capacité à gérer ses émotions, à les moduler, plutôt que de les subir ou les étouffer. De la manière dont est exprimée, une émotion résultera un comportement. Et c’est ce comportement qui sera visible aux yeux des autres. Ainsi à travers ces comportements, nous fonctionnons plus ou moins bien avec les gens. Les compétences psychosociales permettent de pouvoir communiquer, comprendre et créer des liens avec autrui. Ce ne sont pas des compétences innées, mais des compétences qui doivent s’acquérir. L’adolescent est un être en construction extrêmement fragilisé et vulnérable. Comment bien communiquer avec un adolescent sans le vexer, l’énerver, en évitant le conflit ? Comment le comprendre dans ses réactions ? Pouvoir l’aider à maîtriser ses émotions pour l’aider à traverser cette période et à maintenir des liens avec ses parents, les adultes, les autres, etc.
Les parents, les professionnels au contact d’adolescents.
Pas de prérequis.
Chaque stagiaire devra répondre à un questionnaire :
Objectif 1 : Reconnaître les émotions et les gérer de manière saine
Objectif 2 : Être capable d’analyser un comportement pour comprendre l’émotion sous-jacente
Objectif 3 : Être capable de comprendre l’intérêt des compétences psychosociales
Objectif 4 : Savoir communiquer de manière saine et empathique
L’adolescence est une étape importante de la construction de l’identité qui mobilise de nombreux remaniements psychiques, affectifs et sociaux. À partir de la compréhension de ces enjeux du processus adolescent, de ses ressources comme de ses possibles fragilités, il s’agira ainsi de penser et d’expérimenter une méthodologie d’accompagnement pouvant se faire le support de l’investissement des jeunes dans leur parcours.
Professionnels travaillant dans le champ de l’adolescence
Aucun prérequis préalable demandé
Phase 1 : Processus et enjeux de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte
Phase 2 : Facteurs de vulnérabilité dans le parcours des jeunes en insertion
Phase 3 : Quel accompagnement possible ?
1 journée
Claire GANTZER, psychologue clinicienne.
Cette formation a pour objectif d’apprendre à l’adulte d’ajuster sa réponse en répondant au mieux aux besoins de l’enfant et en replaçant ce dernier dans notre contexte social où l’autorité et la place de l’autonomie a beaucoup évolué.En identifiant le stade de développement de l’enfant, en considérant sa réalité psychique et son besoin inné d’attachement, l’adulte va pouvoir ajuster ses attentes.Enfin, un regard sur l’analyse institutionnel permettra de mettre en lumière les réussites de l’équipe et les améliorations possibles.
Tout professionnel travaillant dans le champ l’enfance et la petite enfance.
1 journée
12 personnes max
Aucun
• Etre capable de comprendre le développement psychoaffectif de l’enfant.• Etre capable de comprendre les mutations sociales en terme éducatif et d’adapter son intervention.• Etre capable d’ajuster sa posture en fonction du stade de développement psychoaffectif de l’enfant.• Etre capable d’analyser le fonctionnement institutionnel et la posture professionnelle.
• Apports théoriques sur: le cerveau de l’enfant, l’importance des relations sociales, et les grandes étapes du développement psycho- affectif (Présentation orale et PowerPoint).• Apports théoriques sur: les leviers de régulation du comportement, une autorité en mutation impact sur l’éducation (de nouveaux outils), réguler les situations conflictuelles. (Présentation orale et PowerPoint).• Apports théoriques sur: les différents stades de développement de l’enfant, un focus sur les besoins de l’enfant, accompagner l’enfant dans l’élaboration de la frustration, se connecter à son propre infantile, l’effet pygmalion (Rosenthal & Jacobson (1968) et la prophétie autoréalisatrice (Robert King Merton et William Isaac Thomas). (Power point).• Groupe de travail avec apport de cas clinique par les professionnelles. (Échange interactif et PowerPoint).
• La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Mise en pratique des outils et des concepts.• Des exercices en groupe viendront alimenter les réflexions. • Il est prévu un temps d’étude clinique avec une situation apportée par l’équipe.
• Power point.• Bibliographie.• Apports théoriques.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
• Note générale: 67 % très satisfaits, 33 % très satisfaits• Taux de présence: 100 %• Nombre d’abandons: 0
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé,
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare