GV PSY
Organisme de formation en
psychologie et sciences humaines à Colmar
Adresse :
13 rue de la gare
68000 COLMAR
Téléphone :
Stéphanie WETTSTEIN, assistante : 07 62 56 97 56
Gaële GIOT, présidente : 06 50 11 54 78
Véronique JÉHIN-RINALDI, directrice : 06 17 90 54 36
Bienvenue dans notre espace dédié aux professionnels de l’accompagnement. Vous y trouverez une gamme variée de formations conçues pour enrichir vos compétences et approfondir vos connaissances dans divers domaines. Explorez nos thématiques variées pour découvrir des formations adaptées à vos besoins professionnels.
Le stress est fortement impactant à la fois sur les personnes physiques, mais aussi sur les personnes morales : l’entreprise, son image, sa performance, son budget, etc.
Il est désormais établi que le stress privé et le stress professionnel sont à la fois liés et interdépendants : l’un ayant des conséquences sur l’autre.
La gestion du stress est souvent abordée de façon parcellaire. Dans cette formation, destinée aux entreprises et à ses collaborateurs, la gestion du stress y est abordée de façon intégrative et concrète, sous plusieurs angles : aussi bien de la verbalisation de situations, que du repérage et de l’identification des facteurs et des réactions de stress, que de l’acquisition de solutions concrètes (organisationnelles, relationnelles, personnelles). Les nouvelles formes de travail (télétravail et risques d’hyperconnexion) y sont également abordées.
Il s’agit donc d’une formation – action, permettant à chaque participant d’être acteur, afin de se sentir mieux dans son travail et mieux dans sa vie ; elle vise également à optimiser la performance professionnelle, grâce à une véritable prise en compte de l’individu, premier capital et première ressource de l’entreprise.
Le stress est un véritable fléau, touchant 24 % des salariés*, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé physique et psychique, comme des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle), des troubles musculo-squelettiques (TMS), des troubles du sommeil, de l’attention et de la concentration, de la performance au travail, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la dépression etc. Le stress entraîne également des altérations de la santé, qui peuvent devenir irréversibles. Près de 32 % des collaborateurs* estiment ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel. Les conséquences pour les entreprises sont souvent très importantes, en termes d’absentéisme, de baisse de productivité ou de performance, d’organisation voire, parfois, de dégradation du climat interne.
* Données INRS, 2020.
Pourtant, des solutions existent. Cette formation – action se veut intégrative et orientée vers des solutions concrètes, pour identifier puis agir sur les facteurs et les réactions de stress. L’atelier proposé s’articule autour d’un groupe de parole, d’échanges, d’éducation thérapeutique (conseils psychologiques et hygiéno-diététiques) et la mise en place de solutions concrètes.
Une journée (7 heures)
Jean-Michel SCHLUPP, Praticien en soins de support, Éducateur Thérapeutique (ETP), Consultant en entreprise
Cette formation, destinée à toute personne intéressée par le sujet, a pour but de développer les connaissances des stagiaires sur le thème du stress et du burn-out, tant d’un point de vue juridique que psychologique. D’inspiration psychanalytique, la formatrice, docteur en psychopathologie, apporte un éclairage permettant de proposer une formation vivante, et non pas seulement théorique.
Les thèmes seront variés, car il s’agira de préciser les mécanismes de ces vécus subjectifs.
Des exercices d’apaisement émotionnel d’inspiration EMDR sont proposés en fin de formation, dans un temps dédié, afin d’apporter de nouvelles ressources concrètes et rapides.
Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur le thème du stress et du burn-out.
Pas de prérequis préalable demandé.
– Phase 1 : présentation de la formation et tour de table.
Les échanges seront respectueux, et une ouverture à la réflexion se fera par un éclairage psychanalytique.
Méthode et outils : tour de table, et rappel des règles du secret professionnel. Verbalisation des besoins, de situations, témoignages.
– Phase 2 : Présentation du contexte légal et définition des notions d’un point de vue juridique.
Méthode / outils : Rappel des textes de loi ; exemples de jurisprudences. Références aux textes de loi et articles juridiques ; présentation théorique sous forme de PowerPoint.
– Phase 3 : Définitions : les différentes notions d’un point de vue psychanalytique.
L’éclairage psychanalytique nous permettra d’ouvrir au subjectif de chaque participant, de découvrir les nuances subtiles du stress et du burn-out : qu’est-ce que le stress ? qu’est-ce qu’un mécanisme de défense inadapté ? Qu’est-ce que le burn-out ? Le bore-out ? Qu’est-ce que le traumatisme ?
Méthode / outils : cas cliniques ; présentation sous forme de PowerPoint.
– Phase 4 : Les situations à risque, les signes, les symptômes.
Description des symptômes physiques et psychiques annonciateurs d’un burn-out. Mécanismes de défense, symptômes post-traumatiques.
Méthode / outils : présentation théorique et discussion en groupe ; présentation sous forme de PowerPoint.
– Phase 5 : Les stratégies adaptées et savoir accompagner les personnes victimes.
Méthode/outils : présentation théorique et réflexion en groupe.
Présentation d’exercices d’apaisement émotionnel d’inspiration EMDR ; power point, échanges, exercices d’apaisement émotionnel.
Intervenante : Luisa Attali, psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie, chercheuse associé au CRPMS, Université de Paris.
Modalités d’accès : Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY.
1/2 journée
Le titre choisi pose d’emblée les références utilisées pour cette formation. Nous questionnerons les difficultés d’apprentissage d’un enfant à partir de l’analyse psychanalytique. Puis, nous réfléchirons sur ce qui se joue dans un groupe et plus particulièrement dans la relation entre un enseignant et un élève ou entre un professionnel des apprentissages et un enfant.
Une évaluation sur l’investissement, sur la participation se fera à partir de leur parole.
1 journée
Véronique JÉHIN
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les entreprises sont sujette ces dernières années à de nombreuses réorganisations. Il est possible que certains salariés ressente des angoisses, vive de la pression, connaissent des moments de grosse fatigue, etc.
La formation que nous vous proposons est une initiation à l’aromathérapie et un travail autour de la parole sur le vécu professionnel. Elle s’accompagne de la création d’un stick d’huiles essentielles personnalisé permettant de prendre soin de vous.
Aucun prérequis spécifique.
1/2 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La pratique de la cohérence cardiaque est utilisée, parfois de façon assez approximative, depuis une vingtaine d’années par des professionnels de santé, notamment comme outil d’accompagnement en gestion du stress. Elle a été impulsée, à l’origine, par le célèbre médecin psychiatre, le Dr David Servan-Schreiber. C’est son confrère et ami, le Dr David O’Hare, spécialiste incontesté de la discipline, auteur de plusieurs livres et conférencier, directeur de l’institut d’envergure international, l’institut IFEDO, qui forme désormais des milliers de professionnels à travers le monde.
Les applications de la méthode font l’objet de nombreuses publications scientifiques, dans le domaine de la psychiatrie, de la psychothérapie, de la pédagogie et du sport de haut de niveau, notamment en Suisse et au Canada. La Fédération Française de Cardiologie recommande également la pratique de la Cohérence Cardiaque Respiratoire, selon le protocole du Dr O’Hare, comme premier outil, dans la prévention des risques cardiovasculaires, liés au stress.
Si la cohérence cardiaque est connue du grand public et de certains professionnels de la relation d’aide, elle l’est souvent de façon incomplète, simpliste voire erronée.
Cette formation vise à donner l’essentiel des notions théoriques, puis à intégrer les différents protocoles dans une pratique professionnelle, face à plusieurs indications majeures : stress, angoisse, dépression, addictions, désensibilisation psycho-émotionnelle…
Aucun prérequis spécifique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite (QCM) sur les connaissances théoriques.
Une évaluation sur la pratique se fera au moyen de mises en situation et d’exercices supervisés.
1 journée
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles.
Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
S’agit-il d’entrer dans un processus d’élaboration par le langage d’une réalité insoutenable, marquée de doute, d’incertitudes et d’insécurité ?
Le handicap évoque à chacun certaines représentations voire opinions « connotées ». Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, grâce à un contexte bienveillant de formation, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents. Ce travail donnera naissance à un nouveau souffle au sein de vos relations et à d’autres perspectives d’accompagnements (recommandations actuelles, le maintien du lien, la résilience, …).
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …). Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …).
Marjolaine Hecker, depuis 16 ans, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) puis dans le secteur médico-social du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). Pédagogue, en école de psychomotriciens, œuvrant pour la transmission de connaissances en dispensant des cours de psychologie. En exercice au sein d’un cabinet libéral depuis 3 ans ½ accompagnant des enfants, des adolescents, et des couples.
Aucun
2 journées
JOUR 1
A l’aide des repères législatifs, déontologique, vous découvrirez les circonstances d’annonce du handicap au sein de la circulaire 18 avril 2002 destinée aux professionnels de la santé et aux parents.
A l’aide d’une vignette clinique issue de ma pratique professionnelle vous sera présenté l’ensemble des principes du soin dans ses dimensions éthique, relationnelle et humaine.
A l’issue de cette journée, vous serez capable de savoir les valeurs suprêmes du soin.
JOUR 2
Dans un contexte sociétal dans lequel tout change tout le temps… le handicap « surajoute » des difficultés et vient bousculer les repères en place. Chacun réagit alors en fonction de ses propres représentations et de sa personnalité. Nous verrons les relations entre les termes déficience, incapacité, handicap et différence.
Devenir parents implique des particularités lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé. Nous aborderons les notions de « contrat inversé », de « dette d’existence » et de « blessure narcissique », du sentiment d’incapacité à la possibilité du « faire avec » …. Vous pourrez alors comprendre les processus impliqués, les réactions comportementales et le parcours émotionnel qui génèrent des mouvements d’allers/retours de découragements et de nouveau espoirs.
Enfin à partir d’un partage d’expérience, vous pourrez retrouver ou découvrir les structures d’accompagnement existantes et leurs spécificités (institutions, centre médico-sociaux, aides à domicile, …). Nous verrons ainsi les modalités d’accompagnement et les pratiques professionnelles disponibles pour soutenir le projet de vie d’un enfant handicapé.
L’entretien clinique est un outil précieux dans le domaine des sciences humaines tant pour comprendre l’étiologie d’une pathologie que pour pouvoir appréhender le fonctionnement du psychisme humain. Au sein de cette formation, vous découvrirez les différentes dimensions de l’entretien clinique (référentiels théoriques, aspects techniques) et les multiples domaines dans lesquels il est utilisé (entretien psychologique, consultation médicale et au sein d’équipes soignantes, …). A l’issu de cette formation, vous serez à même de connaître l’intérêt d’un entretien : conduire – structurer – formaliser. Ce temps de travail vise à apprendre et à créer un espace propice à la parole, à en identifier les règles et les astuces à savoir…. Vous pourrez ainsi disposer de nouvelles compétences professionnelles et les renforcer.
Professionnels du secteur paramédical et social (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmières, AES, …). Toute personne devant concevoir et animer un entretien et une anamnèse.
Aucun
2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’homme et l’animal, ou comment leurs histoires s’entremêlent. Depuis toujours leurs destins sont liés, pour se nourrir d’abord, puis pour travailler ensemble, et aujourd’hui pour le plaisir d’être réunis.
L’animal procure à l’homme des bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, affectif, et surtout il crée du lien. Pour exemple, lors d’une balade avec un chien, des personnes âgées, des enfants, des adultes s’arrêtent, questionnent sur l’âge, le nom du chien, le caressent, jouent avec lui, évoquent leurs souvenirs avec leur propre animal, le lien se crée. Cet échange, ce contact, aussi court soit-il, apporte réconfort, apaisement ou encore stimulation.
Un rongeur dans une famille avec enfants va responsabiliser, permettre de prendre soin, d’être patient, de gérer sa frustration, etc.
C’est tout cela la médiation par l’animal, et bien d’autres choses encore.
Dans les structures médico-sociales, la médiation à sa place, quel que soit le public accueilli, elle est pratiquée par des professionnels sensibilisés et formés.
Formation adaptée au public structure (enfants/ados avec ou sans handicap, personnes âgées, en situation de précarité…).
Parents : café-parents : un animal ? Quels bienfaits pour l’enfant
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, protection de l’enfance (AEMO, PAD…), EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD, etc.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Durée :
1 journée
Intervenante :
Audrey HELD
L’aromathérapie fait partie des soins de supports permettant depuis de nombreuses années l’amélioration de la prise en charge des patients. De nombreuses recommandations (plan cancer, plan alzheimer, HAS…) invitent au développement de ces soins complémentaires. En s’appuyant sur plus de quinze ans de pratiques en milieu hospitalier et libéral, cette formation permettra d’apporter des connaissances solides de bases (ou connaissances fondamentales) qui permettront d’identifier les possibilités adaptées aux conditions réelles du milieu de soin, mais surtout, de sécuriser la pratique auprès de toutes les catégories professionnelles impliquées dans le prendre soin. Accompagner en toute connaissance et en toute sécurité.
Tout professionnel médical et paramédical utilisateur ou futur utilisateur de l’aromathérapie en milieu professionnel, responsable de projet
Deux journées de 7 heures
Dans les locaux du client et/ou dans les locaux de GVPSY.
12 personnes
Aucun prérequis spécifique
** Premier jour: • Acquérir les fondamentaux de l’aromathérapie • Comprendre les notions de qualité, toxicité • Comprendre les règles d’utilisation de l’aromathérapie • Comprendre les notions de sécurisation des pratiques et responsabilité • Savoir préparer un stick inhaleur dans le respect des règle de bonne pratique.** Deuxième jour: • Approcher les notions de chimie organique • Acquérir les réflexes des bonnes pratiques en aromathérapie • Acquérir les notions de base dans l’élaboration d’un projet hospitalier • Intégrer les règles de précautions d’emploi • Avoir une vue d’ensemble sur les possibilités de prise en charge dans la spécificité de l’établissement
** Premier jour : • Définition de l’aromathérapie et historique de son utilisation • Aspects règlementaires • Notions de qualité des huiles essentielles (HE) : chémotype, labels compatibles avec une qualité médicale • Toxicité potentielle des HE et précautions d’utilisation • Modes d’administration des HE • Intérêt de l’utilisation des HE en milieu hospitalier • Présentation des HE les plus utilisées en milieu hospitalier • Atelier pratique : préparation d’un stick inhaleur** Deuxième jour: • Principales familles chimiques et HE correspondantes • Rappels de l’intérêt de l’utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier / précautions d’utilisation • Règles de manipulation des HE, de stockage et de conservation • Protocoles d’aromathérapie : contenu, exemples de pathologies et symptômes pouvant être pris en charge, règles d’application des protocoles • Bénéfices déjà obtenus dans différentes structures : retours d’expériences • accompagnement/réflexion dans le projet d’établissement
** Premier jour: • Cours magistraux • Partage d’expériences (étude de cas, protocoles) • Exercices de réflexion • Pratique (fabrication d’un stick inhaleur)** Deuxième jour: • Cours magistraux • Partage d’expériences (étude de cas, protocoles) • Exercices de réflexion
• Exposés théoriques en aromathérapie et en psychologie. • Echanges avec les participants et en utilisant un support PowerPoint. • Analyse et identification des besoins de chaque participant en utilisant l’aromathérapie à partir de leur parole singulière. • La formatrice vous permettront de créer votre stick personnalisé grâce aux huiles essentielles qui seront mises à disposition de chaque stagiaire visant à soutenir le professionnel dans l’exercice de sa fonction.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
• Note générale: 9.6/10• Taux de présence: 100 %• Nombre d’abandons: 0
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé,
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
Cliquez-ici pour accéder au Règlement intérieur
Cliquez-ici pour accéder au livret d’accueil
Cliquez-ici pour accéder aux conditions générales d’utilisation
Le stress est fortement impactant à la fois sur les personnes physiques, mais aussi sur les personnes morales : l’entreprise, son image, sa performance, son budget, etc.
Il est désormais établi que le stress privé et le stress professionnel sont à la fois liés et interdépendants : l’un ayant des conséquences sur l’autre.
La gestion du stress est souvent abordée de façon parcellaire. Dans cette formation, destinée aux entreprises et à ses collaborateurs, la gestion du stress y est abordée de façon intégrative et concrète, sous plusieurs angles : aussi bien de la verbalisation de situations, que du repérage et de l’identification des facteurs et des réactions de stress, que de l’acquisition de solutions concrètes (organisationnelles, relationnelles, personnelles). Les nouvelles formes de travail (télétravail et risques d’hyperconnexion) y sont également abordées.
Il s’agit donc d’une formation – action, permettant à chaque participant d’être acteur, afin de se sentir mieux dans son travail et mieux dans sa vie ; elle vise également à optimiser la performance professionnelle, grâce à une véritable prise en compte de l’individu, premier capital et première ressource de l’entreprise.
Le stress est un véritable fléau, touchant 24 % des salariés*, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé physique et psychique, comme des troubles métaboliques, des maladies cardiovasculaires (notamment l’hypertension artérielle), des troubles musculo-squelettiques (TMS), des troubles du sommeil, de l’attention et de la concentration, de la performance au travail, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la dépression etc. Le stress entraîne également des altérations de la santé, qui peuvent devenir irréversibles. Près de 32 % des collaborateurs* estiment ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel. Les conséquences pour les entreprises sont souvent très importantes, en termes d’absentéisme, de baisse de productivité ou de performance, d’organisation voire, parfois, de dégradation du climat interne.
* Données INRS, 2020.
Pourtant, des solutions existent. Cette formation – action se veut intégrative et orientée vers des solutions concrètes, pour identifier puis agir sur les facteurs et les réactions de stress. L’atelier proposé s’articule autour d’un groupe de parole, d’échanges, d’éducation thérapeutique (conseils psychologiques et hygiéno-diététiques) et la mise en place de solutions concrètes.
Une journée (7 heures)
Jean-Michel SCHLUPP, Praticien en soins de support, Éducateur Thérapeutique (ETP), Consultant en entreprise
Cette formation, destinée à toute personne intéressée par le sujet, a pour but de développer les connaissances des stagiaires sur le thème du stress et du burn-out, tant d’un point de vue juridique que psychologique. D’inspiration psychanalytique, la formatrice, docteur en psychopathologie, apporte un éclairage permettant de proposer une formation vivante, et non pas seulement théorique.
Les thèmes seront variés, car il s’agira de préciser les mécanismes de ces vécus subjectifs.
Des exercices d’apaisement émotionnel d’inspiration EMDR sont proposés en fin de formation, dans un temps dédié, afin d’apporter de nouvelles ressources concrètes et rapides.
Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur le thème du stress et du burn-out.
Pas de prérequis préalable demandé.
– Phase 1 : présentation de la formation et tour de table.
Les échanges seront respectueux, et une ouverture à la réflexion se fera par un éclairage psychanalytique.
Méthode et outils : tour de table, et rappel des règles du secret professionnel. Verbalisation des besoins, de situations, témoignages.
– Phase 2 : Présentation du contexte légal et définition des notions d’un point de vue juridique.
Méthode / outils : Rappel des textes de loi ; exemples de jurisprudences. Références aux textes de loi et articles juridiques ; présentation théorique sous forme de PowerPoint.
– Phase 3 : Définitions : les différentes notions d’un point de vue psychanalytique.
L’éclairage psychanalytique nous permettra d’ouvrir au subjectif de chaque participant, de découvrir les nuances subtiles du stress et du burn-out : qu’est-ce que le stress ? qu’est-ce qu’un mécanisme de défense inadapté ? Qu’est-ce que le burn-out ? Le bore-out ? Qu’est-ce que le traumatisme ?
Méthode / outils : cas cliniques ; présentation sous forme de PowerPoint.
– Phase 4 : Les situations à risque, les signes, les symptômes.
Description des symptômes physiques et psychiques annonciateurs d’un burn-out. Mécanismes de défense, symptômes post-traumatiques.
Méthode / outils : présentation théorique et discussion en groupe ; présentation sous forme de PowerPoint.
– Phase 5 : Les stratégies adaptées et savoir accompagner les personnes victimes.
Méthode/outils : présentation théorique et réflexion en groupe.
Présentation d’exercices d’apaisement émotionnel d’inspiration EMDR ; power point, échanges, exercices d’apaisement émotionnel.
Intervenante : Luisa Attali, psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie, chercheuse associé au CRPMS, Université de Paris.
Modalités d’accès : Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY.
1/2 journée
Les entreprises sont sujette ces dernières années à de nombreuses réorganisations. Il est possible que certains salariés ressente des angoisses, vive de la pression, connaissent des moments de grosse fatigue, etc.
La formation que nous vous proposons est une initiation à l’aromathérapie et un travail autour de la parole sur le vécu professionnel. Elle s’accompagne de la création d’un stick d’huiles essentielles personnalisé permettant de prendre soin de vous.
Aucun prérequis spécifique.
1/2 journée
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La pratique de la cohérence cardiaque est utilisée, parfois de façon assez approximative, depuis une vingtaine d’années par des professionnels de santé, notamment comme outil d’accompagnement en gestion du stress. Elle a été impulsée, à l’origine, par le célèbre médecin psychiatre, le Dr David Servan-Schreiber. C’est son confrère et ami, le Dr David O’Hare, spécialiste incontesté de la discipline, auteur de plusieurs livres et conférencier, directeur de l’institut d’envergure international, l’institut IFEDO, qui forme désormais des milliers de professionnels à travers le monde.
Les applications de la méthode font l’objet de nombreuses publications scientifiques, dans le domaine de la psychiatrie, de la psychothérapie, de la pédagogie et du sport de haut de niveau, notamment en Suisse et au Canada. La Fédération Française de Cardiologie recommande également la pratique de la Cohérence Cardiaque Respiratoire, selon le protocole du Dr O’Hare, comme premier outil, dans la prévention des risques cardiovasculaires, liés au stress.
Si la cohérence cardiaque est connue du grand public et de certains professionnels de la relation d’aide, elle l’est souvent de façon incomplète, simpliste voire erronée.
Cette formation vise à donner l’essentiel des notions théoriques, puis à intégrer les différents protocoles dans une pratique professionnelle, face à plusieurs indications majeures : stress, angoisse, dépression, addictions, désensibilisation psycho-émotionnelle…
Aucun prérequis spécifique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite (QCM) sur les connaissances théoriques.
Une évaluation sur la pratique se fera au moyen de mises en situation et d’exercices supervisés.
1 journée
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles.
Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
S’agit-il d’entrer dans un processus d’élaboration par le langage d’une réalité insoutenable, marquée de doute, d’incertitudes et d’insécurité ?
Le handicap évoque à chacun certaines représentations voire opinions « connotées ». Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, grâce à un contexte bienveillant de formation, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents. Ce travail donnera naissance à un nouveau souffle au sein de vos relations et à d’autres perspectives d’accompagnements (recommandations actuelles, le maintien du lien, la résilience, …).
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …). Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …).
Marjolaine Hecker, depuis 16 ans, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) puis dans le secteur médico-social du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). Pédagogue, en école de psychomotriciens, œuvrant pour la transmission de connaissances en dispensant des cours de psychologie. En exercice au sein d’un cabinet libéral depuis 3 ans ½ accompagnant des enfants, des adolescents, et des couples.
Aucun
2 journées
JOUR 1
A l’aide des repères législatifs, déontologique, vous découvrirez les circonstances d’annonce du handicap au sein de la circulaire 18 avril 2002 destinée aux professionnels de la santé et aux parents.
A l’aide d’une vignette clinique issue de ma pratique professionnelle vous sera présenté l’ensemble des principes du soin dans ses dimensions éthique, relationnelle et humaine.
A l’issue de cette journée, vous serez capable de savoir les valeurs suprêmes du soin.
JOUR 2
Dans un contexte sociétal dans lequel tout change tout le temps… le handicap « surajoute » des difficultés et vient bousculer les repères en place. Chacun réagit alors en fonction de ses propres représentations et de sa personnalité. Nous verrons les relations entre les termes déficience, incapacité, handicap et différence.
Devenir parents implique des particularités lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé. Nous aborderons les notions de « contrat inversé », de « dette d’existence » et de « blessure narcissique », du sentiment d’incapacité à la possibilité du « faire avec » …. Vous pourrez alors comprendre les processus impliqués, les réactions comportementales et le parcours émotionnel qui génèrent des mouvements d’allers/retours de découragements et de nouveau espoirs.
Enfin à partir d’un partage d’expérience, vous pourrez retrouver ou découvrir les structures d’accompagnement existantes et leurs spécificités (institutions, centre médico-sociaux, aides à domicile, …). Nous verrons ainsi les modalités d’accompagnement et les pratiques professionnelles disponibles pour soutenir le projet de vie d’un enfant handicapé.
L’entretien clinique est un outil précieux dans le domaine des sciences humaines tant pour comprendre l’étiologie d’une pathologie que pour pouvoir appréhender le fonctionnement du psychisme humain. Au sein de cette formation, vous découvrirez les différentes dimensions de l’entretien clinique (référentiels théoriques, aspects techniques) et les multiples domaines dans lesquels il est utilisé (entretien psychologique, consultation médicale et au sein d’équipes soignantes, …). A l’issu de cette formation, vous serez à même de connaître l’intérêt d’un entretien : conduire – structurer – formaliser. Ce temps de travail vise à apprendre et à créer un espace propice à la parole, à en identifier les règles et les astuces à savoir…. Vous pourrez ainsi disposer de nouvelles compétences professionnelles et les renforcer.
Professionnels du secteur paramédical et social (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmières, AES, …). Toute personne devant concevoir et animer un entretien et une anamnèse.
Aucun
2 jours
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’homme et l’animal, ou comment leurs histoires s’entremêlent. Depuis toujours leurs destins sont liés, pour se nourrir d’abord, puis pour travailler ensemble, et aujourd’hui pour le plaisir d’être réunis.
L’animal procure à l’homme des bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, affectif, et surtout il crée du lien. Pour exemple, lors d’une balade avec un chien, des personnes âgées, des enfants, des adultes s’arrêtent, questionnent sur l’âge, le nom du chien, le caressent, jouent avec lui, évoquent leurs souvenirs avec leur propre animal, le lien se crée. Cet échange, ce contact, aussi court soit-il, apporte réconfort, apaisement ou encore stimulation.
Un rongeur dans une famille avec enfants va responsabiliser, permettre de prendre soin, d’être patient, de gérer sa frustration, etc.
C’est tout cela la médiation par l’animal, et bien d’autres choses encore.
Dans les structures médico-sociales, la médiation à sa place, quel que soit le public accueilli, elle est pratiquée par des professionnels sensibilisés et formés.
Formation adaptée au public structure (enfants/ados avec ou sans handicap, personnes âgées, en situation de précarité…).
Parents : café-parents : un animal ? Quels bienfaits pour l’enfant
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, protection de l’enfance (AEMO, PAD…), EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD, etc.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Durée :
1 journée
Intervenante :
Audrey HELD
L’aromathérapie fait partie des soins de supports permettant depuis de nombreuses années l’amélioration de la prise en charge des patients. De nombreuses recommandations (plan cancer, plan alzheimer, HAS…) invitent au développement de ces soins complémentaires. En s’appuyant sur plus de quinze ans de pratiques en milieu hospitalier et libéral, cette formation permettra d’apporter des connaissances solides de bases (ou connaissances fondamentales) qui permettront d’identifier les possibilités adaptées aux conditions réelles du milieu de soin, mais surtout, de sécuriser la pratique auprès de toutes les catégories professionnelles impliquées dans le prendre soin. Accompagner en toute connaissance et en toute sécurité.
Tout professionnel médical et paramédical utilisateur ou futur utilisateur de l’aromathérapie en milieu professionnel, responsable de projet
Deux journées de 7 heures
Dans les locaux du client et/ou dans les locaux de GVPSY.
12 personnes
Aucun prérequis spécifique
** Premier jour: • Acquérir les fondamentaux de l’aromathérapie • Comprendre les notions de qualité, toxicité • Comprendre les règles d’utilisation de l’aromathérapie • Comprendre les notions de sécurisation des pratiques et responsabilité • Savoir préparer un stick inhaleur dans le respect des règle de bonne pratique.** Deuxième jour: • Approcher les notions de chimie organique • Acquérir les réflexes des bonnes pratiques en aromathérapie • Acquérir les notions de base dans l’élaboration d’un projet hospitalier • Intégrer les règles de précautions d’emploi • Avoir une vue d’ensemble sur les possibilités de prise en charge dans la spécificité de l’établissement
** Premier jour : • Définition de l’aromathérapie et historique de son utilisation • Aspects règlementaires • Notions de qualité des huiles essentielles (HE) : chémotype, labels compatibles avec une qualité médicale • Toxicité potentielle des HE et précautions d’utilisation • Modes d’administration des HE • Intérêt de l’utilisation des HE en milieu hospitalier • Présentation des HE les plus utilisées en milieu hospitalier • Atelier pratique : préparation d’un stick inhaleur** Deuxième jour: • Principales familles chimiques et HE correspondantes • Rappels de l’intérêt de l’utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier / précautions d’utilisation • Règles de manipulation des HE, de stockage et de conservation • Protocoles d’aromathérapie : contenu, exemples de pathologies et symptômes pouvant être pris en charge, règles d’application des protocoles • Bénéfices déjà obtenus dans différentes structures : retours d’expériences • accompagnement/réflexion dans le projet d’établissement
** Premier jour: • Cours magistraux • Partage d’expériences (étude de cas, protocoles) • Exercices de réflexion • Pratique (fabrication d’un stick inhaleur)** Deuxième jour: • Cours magistraux • Partage d’expériences (étude de cas, protocoles) • Exercices de réflexion
• Exposés théoriques en aromathérapie et en psychologie. • Echanges avec les participants et en utilisant un support PowerPoint. • Analyse et identification des besoins de chaque participant en utilisant l’aromathérapie à partir de leur parole singulière. • La formatrice vous permettront de créer votre stick personnalisé grâce aux huiles essentielles qui seront mises à disposition de chaque stagiaire visant à soutenir le professionnel dans l’exercice de sa fonction.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir, évaluant chaque objectif.
Elle sera complétée par une grille de satisfaction.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence.
À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
L’Inscription peut s’effectuer en individuel ou via l’employeur, en inter et/ou en intra.
Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante: secretariat@gvpsy.fr ou contacter la direction à l’adresse: gvpsy@orange.fr ; Véronique JEHIN RINALDI au 06-17-90-54-36 et/ou Gaële GIOT au 06-50-11-54-78.
Est-ce que des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap ? Si oui quel type de handicap ?
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), GVPSY s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. De ce fait, si des professionnels susceptibles de participer à cette formation présentent une situation de handicap, merci de nous contacter.
Véronique JEHIN RINALDI, Référente handicap de GVPSY, se mettra en lien avec vous.
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
• Note générale: 9.6/10• Taux de présence: 100 %• Nombre d’abandons: 0
Notre organisme de formation GVPSY a son siège social au 13, rue de la gare à Colmar.
L’entrée se fait par le 11, rue Georges LASCH
Vous pouvez y accéder
– En voiture : parkings gratuits rue du Tir, parkings payants autour de la gare (place de la gare, rue de la gare, parking couvert Bleylé,
– En train : La gare de Colmar se situe à 150 mètres à pieds de notre organisme de formation.
Des hôtels et des restaurants se trouvent à proximité.
Pour vous loger:
– Colmar Hôtel : 14, route de Rouffach.
– De nombreuses chambres d’hôtes et locations Air B&B sont également disponibles à proximité : Le Cosy De La Gare, 2 route de Rouffach
Pour vous restaurer:
– Restaurant brasserie l’Auberge, 7 place de la gare, 03 89 23 17 57
– Restaurant italien La Storia, 51 route de Rouffach, 03 89 23 59 85
– Restaurant italien Via Roma, 13 avenue de la liberté, 03 89 79 83 35
Pour boire un verre :
– Bar Le Grillon, 2 place de la gare
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