Le groupe de parole

Le groupe de parole

 

1. Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Le groupe de parole regroupe un thérapeute et des participants (environ 12 personnes). Il est animé par un professionnel de l’écoute. Le groupe de parole donne aux participants un espace d’écoute et de parole. Ces échanges peuvent constituer une véritable aide face à des problématiques difficiles à aborder avec l’entourage.

 

2. Quelles sont les visées d’un groupe de parole ?

Le groupe de parole offre cet espace d’échanges et de partage et permet de créer un lien entre les personnes, par exemple, souffrant de la même pathologie. Parler de soi devant un public permet souvent de mieux s’accepter. Cela permet de prendre une certaine distance avec sa maladie et l’anxiété qui est souvent très présente. Ce lieu encourage l’expression des sentiments, des souffrances et des émotions. Il permet aussi à chacun de développer et mobiliser des ressources jusqu’alors enfouies pour affronter des difficultés. Il développe la solidarité entre les participants et de ce fait réduit l’isolement psychosocial. Enfin, le groupe de parole permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par les effets positifs du groupe, celui- ci servant d’étayage.

 

3. Comment cela se déroule-t-il ?

Il est essentiel que le groupe de parole se déroule dans les meilleures conditions. Intégrer un groupe ne nécessite pas forcément de s’engager sur une durée ou d’assister à toutes les séances. Il est cependant préférable d’être assidu pour suivre et s’impliquer dans l’évolution du groupe. Le cadre est exposé au début de chaque séance. Les règles de parole consistent à respecter les opinions de chacun, éviter les jugements et les interprétations, savoir écouter, respecter la liberté de silence, ne pas interrompre celui qui s’exprime, ne pas monopoliser la séance et respecter la confidentialité des propos échangés. L’animation est dynamique, non directive, respectueuse et bienveillante. La psychologue veille à ce que les échanges soient profitables à tous. Le cadre théorique est une vision globale où l’inconscient a sa place. Chaque séance dure 2 heures.

 

4. Qui peut venir à ce groupe de parole ?

Le groupe de parole constitue en soi à une prise en charge et peut correspondre à certaines personnes. Il n’est pas forcément adapté à tout le monde. Il faut être en mesure de s’exprimer, de parler de son vécu devant le groupe. Il faut également être prêt à entendre le vécu des autres participants. Il ne faut pas être trop submergé par ses propres problématiques. Le groupe de parole peut être un sas, un tremplin vers un travail sous forme d’entretiens.