Formation – Prendre soin des équipes soignantes grâce à la parole et à l’aromathérapie

La crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois a plongé chacun d’entre nous, et plus encore les professionnels de santé, dans un bouleversement inédit.

Notre région a été très impactée au mois de mars dernier, et depuis nous avons connu de nombreuses réorganisations, ressenti des angoisses, vécu de la pression, eu des moments de grosse fatigue… mais chacun de nous continue à faire face.

La formation que nous vous proposons est une initiation à l’aromathérapie et un travail autour de la parole sur le vécu professionnel de chacun autour de la période « Covid-19 ». Elle s’accompagne de la création d’un stick d’huiles essentielles personnalisé permettant de prendre soin de vous.

 

PUBLIC CONCERNÉ

– Professionnels de santé (médicaux et paramédicaux).

– Professionnels du champ médico-social.

– Professionnels des services administratifs.

– Personnels des entreprises

PRÉREQUIS

Aucun prérequis spécifique.

OBJECTIFS

  • Verbaliser autour de son vécu personnel.
  • Identifier les différents mécanismes de protection ainsi que ses propres ressources.
  • Acquérir des connaissances sur l’olfactothérapie et l’aromathérapie.
  • Acquérir les connaissances de base pour la maîtrise sécuritaire de l’aromathérapie en accompagnement des émotions.
  • Identifier les différentes possibilités de soin proposé par cette thérapie complémentaire.
  • Prendre soin de soi et restaurer la confiance en soi

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Initiation à l’aromathérapie : définition, propriétés, toxicité, possibilité de prise en charge dans le domaine des participants.
  • Partage d’expériences autour du vécu du Covid au sein de la structure.
  • Apport théorique dans le domaine de la psychologie.
  • Perspectives d’avenir.

Moyens :

Par le biais d’échanges avec les participants et en utilisant un support PowerPoint ; échanges encadrés par la psychologue.

Analyse et identification des besoins de chaque participant en utilisant l’aromathérapie.

Les formatrices vous permettront de créer votre stick personnalisé grâce aux huiles essentielles qui seront mises à disposition de chaque stagiaire visant à soutenir le professionnel dans l’exercice de sa fonction.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

 

DURÉE          1 journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.