Formation – Les besoins de l’enfant

Il est fondamental en tant que professionnel de savoir repérer les besoins des personnes que l’on accompagne. Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes, et sont variables en fonction des places occupées par celui qui les formule. Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : répondre au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant.

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles

PRÉREQUIS

– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.

– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents).

– Détenir un diplôme dans un des champs concernés.

– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

OBJECTIFS

  • Approfondir ses connaissances quant aux besoins de l’enfant par une mise en perspective plus large (historique, sociétale et interprofessionnelle).
  • Adapter sa posture professionnelle au plus près des besoins des enfants accompagnés.
  • Contribuer à faire évoluer les dispositifs existants.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Histoire et évolution des perceptions des besoins de l’enfant (et tabous encore présents).
  • De quoi parle-t-on aujourd’hui ? Proposition de différentes nomenclatures comme outils à penser.
  • Des manques identifiés différemment en fonction de la place de celui qui les repère : nécessité d’une prise en compte globale et de partage d’informations.
  • Répondre aux besoins de l’enfant dans son individualité : comment les objectiver puis mobiliser les ressources existantes.

L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

DURÉE          1/2  journée

TARIFS        Nous contacter pour devis.

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.