Formation – Les besoins de l’enfant

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances quant aux besoins de l’enfant par une mise en perspective plus large (historique, sociétale et interprofessionnelle)

  • Adapter sa posture professionnelle au plus près des besoins des enfants accompagnés

  • Contribuer à faire évoluer les dispositifs existants

Contenus

– histoire et évolution des perceptions des besoins de l’enfant (et tabous encore présents)

– de quoi parle-t-on aujourd’hui ? : proposition de différentes nomenclatures comme outils à penser

– des manques identifiés différemment en fonction de la place de celui qui les repère : nécessité d’une prise en compte globale et de partage d’information

– répondre aux besoins de l’enfant dans leur individualité : comment les objectiver puis mobiliser les ressources existantes

Moyens

– apports théoriques

– études de cas / vignettes cliniques

– échanges entre professionnels

Public

– tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles

Durée

– 1 demi-journée