Formation – L’accueil des enfants à besoins particuliers

L’accueil des enfants à besoins particuliers

 

Objectifs :

– Définir les différents types de difficultés, handicaps et déficiences.

– Adapter l’accompagnement par l’adulte, en prenant en compte la situation de l’enfant, la compréhension de ses besoins et la valorisation de ses capacités d’autonomie.

 

Durée : 2 jours

 

Contenus du 1er jour :

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes.

– Qu’est-ce qu’un » enfant à besoins particulier » ?

– Le dépistage : difficultés ou handicap ?

– Les représentations sociales du handicap

– Typologies des différents handicaps et déficiences et leurs principales incidences dans la vie quotidienne (handicaps moteur, sensoriel, intellectuel et psychique)

 

Contenus de la 2nde journée :

– Accueil des participants, présentation de la journée, tour de table, recueil des attentes.

– Répercussion du handicap et des difficultés de l’enfant sur le vécu familial

– Mise en place de projet individualisé en collectivité

– Intégration/inclusion de la théorie à la pratique : accompagner les enfants à besoins particuliers et leurs familles en structure collective

– Travail autour de situations cliniques rencontrées dans la structure

 

Moyens :

– Eléments théoriques

– Eléments bibliographiques

– Etudes de cas / vignettes cliniques

– Echanges entre professionnels

 

Public :