Formation – Entrer en relation

Rien n’est simple ni acquis dès lors qu’il s’agit d’entrer en relation avec l’Autre dans les métiers du secteur médico-social. Au-delà de la simple action d’apporter de “l’aide”, il s’agit avant tout de créer les conditions, pour soi-même et pour l’Autre, pour qu’un partage de vécus et de compétences soit possible de manière durable et efficiente.

Il ne s’agit alors plus seulement de détenir un savoir qui serait transmis à l’Autre, mais bien de se mettre soi-même en perspective pour devenir un vecteur d’autonomie pour l’Autre.

 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout professionnel intervenant dans les secteurs du social, médical, enseignement.

PRÉREQUIS

– Être un professionnel en activité dans un des domaines précités.

– Avoir un diplôme dans un des champs d’interventions précités.

OBJECTIFS

  • Faire un pas de côté sur sa pratique et prendre le temps de penser sa façon d’entrer en relation avec la personne aidée.
  • Enrichir sa posture par des approches extérieures/différentes.
  • Identifier les ressources et limites des postures professionnelles afin de mieux appréhender et vivre la relation d’aide.

CONTENUS ET MÉTHODES

  • Quels différents types de relation d’aide : aide contrainte ou non ?
  • Comment ont-ils été pensés et comment se mettent-ils en œuvre à l’épreuve de la réalité ?
  • Ce que la relation d’aide induit pour la personne aidée et pourquoi : de la co-construction au refus de collaboration.
  • Ce que la relation d’aide induit pour la personne aidante et pourquoi : de la juste distance (ou juste proximité) au mélange des places.
  • Le rôle du tiers.

Moyens

– études de cas / vignettes cliniques

– échanges entre professionnels

ÉVALUATION ET SUIVI

L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.

Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.

 

DURÉE          ½ journée

TARIFS         Nous contacter pour devis.

 

MODALITÉS D’ACCÈS

Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

RÉFÉRENT HANDICAP

Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.