Formation – Conduite de l’entretien anamnese

CONDUITE DE L’ENTRETIEN ANAMNESE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

L’entretien clinique est un outil précieux dans le domaine des sciences humaines tant pour comprendre l’étiologie d’une pathologie que pour pouvoir appréhender le fonctionnement du psychisme humain. Au sein de cette formation, vous découvrirez les différentes dimensions de l’entretien clinique (référentiels théoriques, aspects techniques) et les multiples domaines dans lesquels il est utilisé (entretien psychologique, consultation médicale et au sein d’équipes soignantes, …). A l’issu de cette formation, vous serez à même de connaître l’intérêt d’un entretien : conduire – structurer – formaliser. Ce temps de travail vise à apprendre et à créer un espace propice à la parole, à en identifier les règles et les astuces à savoir…. Vous pourrez ainsi disposer de nouvelles compétences professionnelles et les renforcer.

PUBLIC CONCERNÉ :

Professionnels du secteur paramédical et social (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmières, AES, …). Toute personne devant concevoir et animer un entretien et une anamnèse.

FORMATRICE 

Marjolaine Hecker, psychologue clinicienne en activité professionnelle depuis 16 ans dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) et dans le champ du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). En tant que pédagogue je dispense des cours de psychologie au sein d’un école en psychomotricité. Actuellement, je travaille en cabinet libéral depuis 3 ans ½ (enfants, adolescents, couples).

PRÉREQUIS :

Aucun

OBJECTIFS :

  • Pouvoir définir le dispositif de l’entretien clinique (ses spécificités et sa pratique)

  • Savoir réaliser une anamnèse

CONTENUS :

  • Définition de l’entretien clinique : son but et ses objectifs

  • Les différentes typologies d’entretien

  • La mise en œuvre du travail thérapeutique (alliance thérapeutique, empathie, communication intersubjectives)

  • La pratique de l’entretien clinique et ses spécificités (son positionnement, questionnement, relance)

  • Création d’ une anmanèse : sa définition, sa méthodologie et ses apports

OUTILS UTILISES :

  • Présentation théorique sous forme de Power Point 

  • Etudes de situations de cas en binôme 

DÉROULEMENT :

  • Présentation du cadre de travail et des attentes des participants

  • Tour de table et analyse réflexive autour des situations professionnelles des stagiaires

  • Méthode pédagogique à l’aide de trame à utiliser

  • Fiche de bilan fourni par la formatrice et complétée à l’issue de la formation

DUREE :

  • 2 jours