Dans le cadre de l’accueil des enfants (multi-accueil, périscolaire), une demande de formation sur la thématique des émotions a été demandée, avec plus particulièrement des interrogations sur la signification des pleurs chez le petit enfant. Si nous savons que la décharge émotionnelle est un processus naturel qui aide à libérer les tensions, il s’agit pour les professionnels d’aider l’enfant à décharger ses émotions, en les accueillant, en les comprenant, pour se sentir moins impuissants.
PUBLIC CONCERNÉ
Tout professionnel travaillant dans l’enfance et la petite enfance.
PRÉREQUIS
Pas de prérequis.
OBJECTIFS
CONTENUS ET MÉTHODES
La séance s’articulera entre apports théoriques et échanges avec les stagiaires. Des jeux de rôle et des travaux en sous-groupes viendront alimenter les réflexions.
ÉVALUATION ET SUIVI
L’évaluation de la qualité de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme. Une évaluation des stagiaires dans leur capacité à mettre en œuvre les concepts théoriques abordés durant la journée est également prévue à l’issue de la formation.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
DURÉE 1 journée de 6 h 30
INTERVENANTE Claire Schmitt-Moeglin
Les professionnels d’accueil en collectif prennent en charge des enfants en construction. Pour les accompagner dans leur développement psychoaffectif, il est nécessaire de les aider à prendre confiance en eux.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en structures d’accueil collectif (crèche, périscolaire, école, assistantes maternelles, halte-garderie, centre socio-culturel…).
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle auprès du public ciblé.
– Détenir un diplôme ou une formation dans le champ de la petite enfance.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Sur une journée, la formatrice apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. L’apport théorique sera complété par un power point et des jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participantes.
Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les professionnels d’accueil en collectif sont confrontés à des enfants dont le développement psychoaffectif est en lien avec leur tranche d’âge. Or, ils rencontrent parfois des enfants singuliers, différents, qu’il s’agit de prendre en charge de manière singulière. Encore faut-il comprendre leurs besoins spécifiques…
Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie, périscolaire, ou à leur domicile (assistantes maternelles).
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle auprès du public ciblé.
– Détenir un diplôme ou une formation dans le champ de la petite enfance.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Sur deux jours, la formatrice apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques.
L’apport théorique sera complété par un power point et des jeux de rôles à partir de situations cliniques rencontrées dans la structure.
Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Les professionnels d’accueils de loisirs accompagnent un public d’enfants de la maternelle à la fin de l’école primaire. En raison de la diversité des situations et des problématiques rencontrées, les professionnels sont confrontés sur le terrain à des situations complexes face à des « enfants difficiles ».
Cette formation s’adresse aux professionnels d’accueils de loisirs, d’accueil périscolaire.
– Être un professionnel travaillant en accueil de loisirs ou périscolaire, auprès d’un public entre 3 et 11 ans.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public précité.
– Détenir un diplôme dans le champ précité.
Les contenus abordés se répartissent autour de 3 pôles. Il s’agit d’une première approche.
Les notions théoriques sont abordées sous forme d’exposés et étayées d’exemples empruntés à la pratique.
Échanges avec les participants à partir de situations professionnelles exposées pour lier les données conceptuelles à la pratique.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Un animal permet de créer du lien. Il peut être un point de départ à l’échange entre individus qui ne se connaissent pas. Il permet parfois de rompre la solitude de personnes âgées. Avec un animal, les enfants apprennent le partage, le respect de l’animal et de l’autre, la frustration (attendre son tour), etc.
La médiation animale peut ainsi se concevoir comme une relation d’aide, à visée préventive ou thérapeutique. Ses bienfaits sur le plan physique, psychique comme affectif sont innombrables. En institution, elle doit se pratiquer avec des professionnels formés.
Professionnels éducatifs et soignants : MECS, Pouponnière, Centre maternel, PMI, Protection de l’enfance, EHPAD, Foyer d’hébergement, IME, IMPRO, SESSAD.
– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir une expérience professionnelle dans un des domaines précités.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Moyens pédagogiques :
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Après l’annonce d’un handicap et/ou d’une maladie, différentes phases sont nécessaires pour prendre conscience des changements induits, pour la personne elle-même comme pour sa famille… Un parcours émotionnel qui doit mener progressivement à l’acceptation d’un corps devenu différent afin de retrouver une confiance en soi.
Toutes personnes travaillant en lien avec des personnes en situation de handicap (ou en cours de diagnostic) et leurs familles. (Crèches, muti-accueils, périscolaires, services à domicile, associations…)
Pas de prérequis.
Les interventions se font en abordant des éléments théoriques et bibliographiques mais également en se basant sur des échanges interpersonnels et des études de cas.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Chaque jour, les professionnels doivent rendre compte aux parents du déroulement de la journée des enfants qu’ils accueillent. Mais que transmettre aux parents ? Comment discerner les informations importantes ?
Les professionnels rencontrent parfois des difficultés dans la relation aux parents. Qu’y a-t-il derrière ces difficultés ? Comment définir la relation parents-professionnels ?
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant en multi-accueil, crèche, halte-garderie.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants et parents)
– Détenir un diplôme dans le champ de la petite enfance.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
L’apport théorique sera complété par un power point, des jeux de rôles de situations concrètes apportées par les participants.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Le développement psycho-affectif de l’enfant
Objectifs :
– Mieux comprendre le fonctionnement psychique et comportemental de l’enfant
– Acquérir, entretenir, perfectionner, des théoriques sur le développement psycho-affectif de l’enfant
– Élaborer des pratiques professionnelles
Contenus :
– Apports théoriques durant une demi-journée sur les différents stades de développement de l’enfant et sur les symptômes couramment rencontrés :
I) Introduction
II) Le développement psycho-affectif de l’enfant:
III)
Echanges et réflexion à partir de situations amenées par le groupe, sur une demi-journée.
Moyens :
– Apports théoriques par la formatrice
– Support pédagogique : Power Point
– Résumé
– Bibliographie
– apports d’exemples par les participants
Public :
Professionnels de structures petite enfance : crèche, périscolaire, centre d’animation…
Dans la relation de soin, éducative, pédagogique, thérapeutique, les professionnels sont en relation avec l’autre. De cette interrelation humaine naissent entre le professionnel et le bénéficiaire des éprouvés et des affects qui interpellent dans certaines situations. C’est ce que l’on nomme le transfert.
Il s’agit de pouvoir le repérer, le comprendre et l’analyser pour continuer à être professionnel dans la relation à l’autre et conserver « la bonne distance ».
Les professionnels expérimentés des établissements sociaux, médicaux, médico-sociaux, pédagogiques.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (enfants).
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Sur une journée la formatrice apportera des connaissances théoriques sur le thème du transfert et son maniement.
Elle proposera une démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
L’endormissement du jeune enfant en collectivité est une thématique complexe. Elle demande à la fois de pouvoir s’adapter aux besoins individuels de chaque bébé tout en vivant des contraintes liées à la collectivité. De plus, chaque famille met en place un cadre et des rituels différents. Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés au moment du coucher en collectivité.
En tant que professionnel, il est parfois délicat de gérer ces comportements sans déséquilibrer la vie du groupe, surtout si ces difficultés sont récurrentes. Cette formation a pour but de réfléchir aux enjeux autour de l’endormissement du jeune enfant en collectivité, pour chercher à accompagner au mieux ce public au quotidien.
Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec de jeunes enfants.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants).
– Détenir un diplôme dans le champ de la petite enfance.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
Définir le sommeil chez le jeune enfant et ses effets sur le développement.
Définir les différents troubles du sommeil possibles.
Réfléchir collectivement au cadre à poser autour de l’endormissement en respectant à la fois le rythme individuel et les contraintes de la collectivité.
Permettre à l’équipe de construire une dynamique d’échange favorable avec les parents autour du sommeil.
Reprendre des situations concrètes, générer un questionnement d’équipe et adapter les pratiques professionnelles.
Sur une journée le formateur apportera des connaissances théoriques en utilisant différents supports pédagogiques. Il proposera également la présentation par les participants de situations concrètes pour éclairer la théorie.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite à la fin de la formation, sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
« Apprends-moi à faire seul », telle était la devise de Maria Montessori, première femme médecin en Italie à la fin du xxe siècle. Plus de cent ans après ses premières expériences avec des enfants, sa pédagogie et le matériel qu’elle a créés sont remis en lumière. De nombreux enseignants, telle que Céline Alvarez, ont cherché à mettre en pratique cette pédagogie dans leur classe afin de permettre, entre autres, à leurs élèves de gagner en autonomie.
Cette pédagogie peut également s’utiliser de manière bénéfique dans les structures accueillant des enfants, hors environnement scolaire.
Cette formation peut se pratiquer dans vos structures ou au sein des locaux de GV PSY.
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnels exerçant dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance.
– Être un professionnel travaillant dans les domaines précités.
– Avoir une expérience professionnelle dans l’enseignement, les activités pré- ou périscolaires.
La formatrice propose une découverte de la didactique mise en pratique par Maria Montessori. Après avoir étudié les aspects théoriques de la pédagogie, divers ateliers destinés au 3-6 ans vous seront présentés. Vous pourrez tester vous-même le matériel associé à cette pédagogie.
Matériel à fournir par le client pour la réalisation des ateliers : (en plus des frais de formation)
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
Présentation/résumé de la formation :
Les perceptions des besoins de l’enfant ont évolué au cours des siècles et des contextes. Elles varient en fonction des places occupées par celui qui les formule.
Comment dès lors répondre de manière objective et efficace à cet enjeu majeur d’intervention : adapter ses postures professionnelles au plus près des besoins fondamentaux de l’enfant ?
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents)
– Détenir un diplôme dans un des champs concernés
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale
à consulter ici
Questionnaire à remplir en individuel puis restitution orale en groupe.
La fiche bilan formateur sera complétée à l’issue de la formation.
Et la grille de satisfaction sera donnée à remplir par les stagiaires.
Durée : 2 jours
Intervenants : Laurine REITTER, Educatrice Spécialisée
Anne GROSSET, Psychologue
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
La perception des besoins de l’enfant a évolué avec les époques. À chaque époque correspond pourtant ce qu’il y a lieu d’appeler “danger” pour un enfant. Si le code pénal prévoit aujourd’hui une sanction pour quiconque n’aurait pas signalé un enfant en danger, reste-t-il encore à repérer ce danger en observant des symptômes parfois difficiles à interpréter. Il faut aussi parfois dépasser les freins au signalement, les idées reçues, les mouvements de banalisation ou de dramatisation.
Repérer et comprendre ce qui met un enfant en danger n’est pas simple mais demeure impérieux pour lui apporter l’aide nécessaire.
Tout professionnel intervenant auprès des 0 – 18 ans et plus largement auprès de familles.
– Être un professionnel travaillant dans le domaine précité.
– Avoir une expérience professionnelle avec le public ciblé (petits enfants, enfants, adolescents).
– Détenir un diplôme dans un des champs concernés.
– Avoir des acquis théoriques et pratiques dans le cadre de la formation professionnelle initiale.
L’intervenante alimentera les apports théoriques par des études de cas et/ou des vignettes cliniques et des échanges entre professionnels.
L’évaluation de la formation s’effectuera de façon écrite, à la fin de la formation sous la forme d’un questionnaire à remplir de façon anonyme.
Les participants devront attester de leur participation en émargeant une feuille de présence. À la fin de la formation, ils recevront une attestation mentionnant l’intitulé de la formation et le nombre d’heures.
Les dates seront fixées en accord entre l’établissement ou le professionnel demandeur et GV PSY. Un délai de l’ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage de la formation. Il permet l’ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Si vous êtes porteur d’un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous sommes en relation avec des personnes référentes spécialisées (CAP-EMPLOI) pour vous faciliter le suivi de la formation.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE :
La naissance d’un enfant présentant un handicap amène un remaniement de son histoire, un bouleversement psychologique et des réactions émotionnelles déstabilisantes. Au-delà d’être informés, les parents ont besoin d’être accompagnés voire même étayés par un professionnel autour d’un projet de reconstruction qui vise à développer des ressources et des capacités physiques, cognitives, sociales et émotionnelles.
Les manières dont le handicap est annoncé aux parents a son importance et conduit à des répercussions immédiates : des angoisses conscientes et inconscientes, du désespoir, de la déception voire même un sentiment d’impuissance à l’idée qu’on ne peut pas « guérir » un handicap et qu’il est nécessaire de vivre avec une différence (visible ou invisible).
S’agit-il d’entrer dans un processus d’élaboration par le langage d’une réalité insoutenable, marquée de doute, d’incertitudes et d’insécurité ?
Le handicap évoque à chacun certaines représentations voire opinions « connotées ». Au-delà des mots, là où le vécu traumatique peut avoir lieu, grâce à un contexte bienveillant de formation, vous allez pouvoir partager vos expériences au bénéfice de savoirs différents. Ce travail donnera naissance à un nouveau souffle au sein de vos relations et à d’autres perspectives d’accompagnements (recommandations actuelles, le maintien du lien, la résilience, …).
PUBLIC CONCERNÉ :
Professionnels du secteur médical, paramédical et social (puéricultrices, éducateurs, psychologues, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, enseignants, …). Toute personne accompagnant des enfants présentant une déficience (professionnels, familles, aidants, …).
FORMATRICE
Marjolaine Hecker, depuis 16 ans, psychologue clinicienne dans le champ de la protection de l’enfance (en foyer d’action éducative) puis dans le secteur médico-social du handicap (en Institut Médico-Éducatif et Institut Médico-Professionnel). Pédagogue, en école de psychomotriciens, œuvrant pour la transmission de connaissances en dispensant des cours de psychologie. En exercice au sein d’un cabinet libéral depuis 3 ans ½ accompagnant des enfants, des adolescents, et des couples.
OBJECTIFS
Pouvoir identifier les enjeux impliqués dans la phase d’annonce
Être capable de savoir les valeurs suprêmes du soin
Pouvoir connaître les remaniements familiaux qui contribuent au processus de parentalité et de deuil.
PRÉREQUIS :
Aucun
MODALITÉS PRATIQUES :
2 journées
CONTENU ET DEMARCHES :
JOUR 1
A l’aide des repères législatifs, déontologique, vous découvrirez les circonstances d’annonce du handicap au sein de la circulaire 18 avril 2002 destinée aux professionnels de la santé et aux parents.
A l’aide d’une vignette clinique issue de ma pratique professionnelle vous sera présenté l’ensemble des principes du soin dans ses dimensions éthique, relationnelle et humaine.
A l’issue de cette journée, vous serez capable de savoir les valeurs suprêmes du soin.
JOUR 2
Dans un contexte sociétal dans lequel tout change tout le temps… le handicap « surajoute » des difficultés et vient bousculer les repères en place. Chacun réagit alors en fonction de ses propres représentations et de sa personnalité. Nous verrons les relations entre les termes déficience, incapacité, handicap et différence.
Devenir parents implique des particularités lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé. Nous aborderons les notions de « contrat inversé », de « dette d’existence » et de « blessure narcissique », du sentiment d’incapacité à la possibilité du « faire avec » …. Vous pourrez alors comprendre les processus impliqués, les réactions comportementales et le parcours émotionnel qui génèrent des mouvements d’allers/retours de découragements et de nouveau espoirs.
Enfin à partir d’un partage d’expérience, vous pourrez retrouver ou découvrir les structures d’accompagnement existantes et leurs spécificités (institutions, centre médico-sociaux, aides à domicile, …). Nous verrons ainsi les modalités d’accompagnement et les pratiques professionnelles disponibles pour soutenir le projet de vie d’un enfant handicapé.
OUTILS UTILISES
Présentation théorique sous forme de Power Point
Support de réflexions et analyse détaillée de cas concrets
Retours d’expérience
Adresse
11 rue Georges Lasch
68000 COLMAR
Mail
gvpsy@orange.fr